Recherche simple :

  •    Auteur : Beckermann, Ruth (1952-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Des salles carrelées de blanc sous un éclairage de néon; sur les murs, des photos en noir et blanc montrant les crimes de la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale sur le front de l'Est. On ne voit en gros plan aucune des images de cette exposition présentée pendant un mois à Vienne en novembre 1995. La réalisatrice s'attache à filmer les réactions des visiteurs les plus âgés, anciens soldats et officiers de la Wehrmacht. Certains «ont vu» et se souviennent dans la honte. D'autres «n'ont rien vu» et nient dans un mélange d'embarras et d'impuissance. Le fanatisme de quelques-uns reste inébranlé. Ayant participé à la reconstruction du pays, à la formation de la société autrichienne actuelle, ces hommes ont inculqué leur conception du monde à leurs enfants et ce n'est qu'après plus de cinquante ans que certains sont capables de parler. Les images de la guerre surgissent non des photos mais des paroles et des souvenirs : elles n'en ont que plus de force. Ce film ne contribue pas seulement à défaire un mythe, celui de la bonne conduite de la Wehrmacht, il éclaire également la période de fondation de la Seconde République en Autriche et fait un diagnostic de l'époque actuelle.

Résumé : Au lendemain de l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, Ruth Beckermann part à la rencontre des Américains, pour savoir ce qu'il en est de leur "poursuite du bonheur" que stipiule leur Constitution.Elle appelle ses rencontres "passages", qui ne sont pas seulement géographiques, mais aussi machine à explorer le temps. Et comme l'écrit Charlotte Garson dans le catalogue Cinéma du réel 2011 : "Parfois , les coupes ont la brutalité des réalités relatées : d'une visite chez une millionnaire à une autre chez une femme expulsée, la violence provient bien du voisinage réel de ces extrêmes. L'endurance de la cinéaste à traverser les paysages et les strates sociales insufle cependant une mobilité vivivfiante à ceux avec qui elle parle. Sa poursuite à elle est aussi désespérée et pleine d'espoir que la poursuite du bonheur dans la Constitution."

Résumé : La correspondance amoureuse d'Ingeborg Bachmann et Paul Celan enregistrée par deux jeunes acteurs dans l'imtimité d'un studio.

Explorer les sujets liés :