Recherche simple :

  •    Tous les mots : Bibliothèque littéraire de la Renaissance ;
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 44

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude sur le symbole du labyrinthe dans la littérature de la Renaissance en Angleterre. Cette incarnation de l'idéal de la discordia concors, ou harmonie des contraires, se retrouve souvent au centre des préoccupations et des mentalités, et les contemporains de l'époque ont façonné une esthétique du détour et de la perte en associant mythologie et héritage médiéval.

Résumé : Le cannibalisme est déjà appréhendé chez les Anciens comme la limite entre l'homme et la bête et diffusé à travers les mythes de vengeance (Thyeste, Térée) et les stéréotypes médiévaux (figures du Juif, de la sorcière, de l'homme sauvage). A l'époque des voyages de découverte et de la rencontre avec les cannibales du Nouveau Monde, la définition de l'humain acquiert un nouvel enjeu.

Résumé : Analyse la production éditoriale d'Henri II Estienne et du triumvirat littéraire, réunissant dans les années 1560, J. Scaliger, I. Casaubon, J. Lipse. Ces derniers redécouvrent les pouvoirs de la critique antique, le jugement personnel, méthodique, sans exclusive. Montre également comment, aux côtés de la critique érudite, s'installe progressivement la critique littéraire.

Résumé : L'importance de la disputatio médiévale comme outil de l'université médiévale mais aussi comme outil intellectuel et comme cadre de pensée entre Moyen Age et Renaissance est analysée à travers, d'une part, les critiques humanistes que cette forme suscite et d'autre part, la manière dont la Renaissance conserve cet outil dans ses méthodes intellectuelles et dans ses genres littéraires.

Explorer les sujets liés :