Recherche simple :

  •    Sujet : Bibliothèques -- Services aux publics
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 35

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un dossier consacré aux différents usages des bibliothèques contemporaines, s'attardant sur l'usage comme appropriation d'une connaissance ou d'un espace, sur le rôle premier de l'usager pour définir un usage ou encore sur l'usage du savoir. ©Electre 2018

Résumé : Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au coeur du processus de communication. Du contact direct aux échanges en ligne, du soin apporté aux espaces à la signalétique, de nombreuses expériences et savoirs pratiques sont présentés.

Résumé : De plus en plus, des bibliothèques proposent des expositions sur des oeuvres littéraires. Dans de telles expositions, il s'agit de réussir à faire apparaître en quelques instants des messages qui auraient pu n'être compris que grâce à de longues lectures. D'où l'importance de la scénographie, des explications introductives et du catalogue. ©Electre 2015

Résumé : L'accueil implique l'hospitalité, la reconnaissance de l'autre, le respect de la personne, autrement dit la bonne éducation. Cette valeur peut ne pas être l'apanage de tous. En bibliothèque, le bon fonctionnement dépend de l'accueil que le lecteur reçoit. Cet ouvrage décrit le processus de mise en place d'une formation, de son déroulement ainsi que de l'évaluation de l'objectif de changement.

Résumé : Les évolutions notables de la bibliothèque du centre Georges Pompidou, après douze ans d'ouverture et plusieurs milliers de visiteurs par jour. Quels sont les modes de lecture en public? Comment le public s'approprie-t-il l'espace?

Résumé : Trois articles qui exposent les résultats d'une étude sur les jeunes et les bibliothèques, leurs usages conflictuels des bibliothèques et la synthèse d'une étude sur les publics enfantins dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Résumé : Réflexions et outils proposés par des professionnels pour construire une politique de l'accueil dans les bibliothèques publiques.

Résumé : Huit parties analysent l'accueil du public sous ses différents aspects : enjeux en lien avec la notoriété et la pérennité de la bibliothèque ; liens entre information et communication ; mise en espace des ressources ; représentations collectives ou individuelles ; regards sur les publics ; risques du métier ; outils du "bibliothécaire de référence" et ceux du professionnel de la médiation.

Explorer les sujets liés :