Recherche simple :

  • Sujet : Biologie
  • Aide

Documents en rayon : 2531

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage porte notamment sur la biologie du développement et le rôle qu'ont joué des scientifiques progressistes dans le cadre du Visible College, ainsi que leur rôle dans l'historiographie. Le lecteur trouvera dans les différents chapitres des questions d'actualité concernant la position de la science dans la société, et l'engagement des scientifiques dans l'espace public.

Résumé : L'auteur suit, pas à pas, les multiples voies empruntées par la biologie dans cette recherche, ses avenues et ses impasses, ses méandres et ses bifurcations, ses avancées et ses reculs. Quelles stratégies la biologie a-t-elle développées, tout au long de son histoire, pour expliquer la vie ?

Résumé : Si l'apparition de la vie elle-même reste un mystère, il est désormais possible d'affirmer sereinement qu'on connaît l'origine des animaux, et, singulièrement, l'origine de l'homme. C'est cette bonne nouvelle que nous livre le physicien Vincent Fleury dans Les Tourbillons de la vie.La cause même de notre existence, en tant que masse de cellules organisées, est aujourd'hui éclaircie. Contre toute attente, elle est inscrite dans les lois de la physique. De récentes découvertes expliquent ce que sont vraiment les animaux et comment les lois fondamentales de la nature les ont fait advenir.

Résumé : Depuis le Big Bang jusqu'à l'apparition des animaux et des végétaux en passant par l'évolution du quark à l'homme, la formation des molécules, des astres, des cellules.

Résumé : La mutation scientifique, et notamment l'explosion biologique d'aujourd'hui, est chargée d'immenses espoirs, mais aussi de graves menaces, qui suspendent une épée de Damoclès au-dessus de notre biosphère. Ce livre brosse avec précision le tableau fascinant mais inquiétant de l'évolution de la biosphère.

Résumé : Publié en 1875, soit trois ans avant la mort de son auteur, cet essai constitue une synthèse de C. Bernard sur l'histoire de la biologie. Il explore la façon dont la question de la vie a été appréhendée depuis l'Antiquité. A. Prochiantz, administrateur du Collège de France, apporte son regard sur le texte. ©Electre 2017

Résumé : Pose les enjeux d'un renouvellement de la biologie pour comprendre l'identité de l'être vivant. Spontanément, la matière vivante s'organise, se complexifie en fonction de ses propres processus de croissance, de différenciation et d'adaptation. L'idée de programme génétique est-elle encore compatible avec l'avancement des connaissances ?

Résumé : Interdiscipline à la frontière de la biologie, de l'informatique et des mathématiques, la bioinformatique a pour but d'intégrer des données d'origines diverses pour modéliser les systèmes vivants afin de comprendre et de prédire leurs comportements. Ce livre aborde les taches courantes de la bioinformatique. Chaque chapitre se termine par une série de QCM corrigés.