Recherche simple :

  •    Auteur : Bouffartigue, Jean (1939-2013)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur cherche les causes de la chute de l'Empire romain en étudiant l'organisation économique du monde romain fondé sur l'esclavage et la prédominance de l'agriculture, il montre que les sociétés modernes, même si elles puisent leurs racines dans le monde romain, sont structurellement différentes de la Rome impériale et remet en cause certaines approches traditionnelles du monde antique.

Résumé : Histoire de l'invention du droit dans la Rome antique. L'auteur montre que ce qui n'était au départ que des rites liés à la religion dans la Rome archaïque va peu à peu devenir, jusqu'à l'Empire romain, une discipline autonome et puissante, qui a donné naissance aux systèmes juridiques modernes. Il analyse les personnages et les événements politiques qui ont accompagné la naissance du droit.

Résumé : G. Nagy propose un modèle rigoureusment documenté permettant de comprendre comment les poèmes homériques sont passés progressivement d'un état de création permanente à l'état de texte fixe. Ses hypothèses prennent appui sur une poétique générale.

Résumé : L'ouvrage est composé d'une nouvelle introduisant le personnage Circé, la magicienne connue pour avoir transformé en cochons les compagnons d'Ulysse, et mettant en lumière un aspect peu connu du mythe. Elle est suivie d'une analyse du mythe antique, de lectures sur son évolution et d'un cahier iconographique commenté.

Résumé : L'ouvrage est composé d'une nouvelle introduisant les personnages et mettant en lumière un aspect peu connu du mythe, suivie d'une analyse du mythe antique, de lectures sur son évolution et d'un cahier iconographique commenté.

Résumé : L'ouvrage est composé d'une nouvelle introduisant le personnage et mettant en lumière un aspect peu connu du mythe, suivie d'une analyse du mythe antique, de lectures sur son évolution et d'un cahier iconographique commenté.

Résumé : Le patriarche d'Alexandrie réfute les thèses antichrétiennes énoncées par l'empereur Julien en 362-363 dans son ouvrage Contre les Galiléens. Citant textuellement son adversaire, Cyrille recourt à l'exégèse et à la théologie trinitaires, mais aussi à la philosophie et la littérature grecques, opposant ainsi la conception chrétienne du divin à celle des néoplatoniciens. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :