Recherche simple :

  •    Auteur : Bourgeois, Étienne (1958-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur s'attache à cerner les mécanismes de la subjectivation par laquelle l'apprenant se réalise en s'inscrivant dans une culture et une histoire. Il analyse les différentes étapes de ce processus du point de vue de l'apprenant puis pose les conditions nécessaires à sa réalisation au cours de la formation. ©Electre 2018

Résumé : Les représentations du pouvoir interviennent non seulement dans la décision d'exercer ou non ce pouvoir dans une situation donnée, mais également dans le choix des stratégies qui seront mobilisées. Dans cette perspective, ce sont les représentations que les différents auteurs se font qui déterminent ces choix.

Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ?

Résumé : En les rapprochant des transformations qu'ont connues les sociétés occidentales, cet ouvrage met en lumière les évolutions des formations d'adultes depuis une trentaine d'années. Il analyse d'abord les pratiques pédagogiques et les discours professionnels puis les idéologies critiques qui se développent dans ce domaine : discours sur la lutte contre l'exclusion, solidarité entre apprenants...

Résumé : Analyse pluridisciplinaire des mécanismes cognitifs nécessaires à l'apprentissage, du rôle joué par le contexte social et de la motivation pour apprendre.

Résumé : Aborde les outils principaux de la statistique descriptive pour résoudre des questions concrètes telles que : Comment construire ou interpréter de manière critique des tableaux de données ou des graphiques ? Comment travailler avec des proportions, des mesures d'évolutions, de tendance centrale et de dispersion ? Comment donner un sens aux chiffres ? Contient des exercices corrigés.

Résumé : Des réflexions sur l'alphabétisation des adultes, à travers des témoignages d'apprenants, de formateur et d'acteurs externes issus de l'insertion socioprofessionnelle et de la recherche universitaire. La motivation et l'intérêt des personnes pour rejoindre cette formation, les effets de celle-ci et les facteurs facilitant ou non l'engagement sont étudiés. ©Electre 2021

Résumé : Analyse des composantes individuelles et psychosociales de la motivation à apprendre et de la réalité du problème de la démotivation des élèves. Etudie la compréhension des processus motivationnels du point de vue de l'apprenant et le rôle de l'environnement pédagogique, organisationnel et social dans la motivation.

Explorer les sujets liés :