Recherche simple :

  •    Auteur : Bruckner, Pascal (1948-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 20

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Paris, week-end du 15 août, au service psychiatrique de l'Hôtel-Dieu. Un homme au visage dissimulé par un masque antipollution est admis aux urgences. Mathilde, une jolie interne de vingt-cinq ans, va entendre alors un étrange récit. Un roman cruel et lyrique du prix Médicis essai 1995.

Résumé : Le jour de ses vingt-cinq ans, Balthus Zaminski, ogre de son état, promit à son valet Carciofi de ne plus manger d'enfants. Ainsi commence le premier conte. Dans le conte suivant, L'effaceur, un chimiste aigri du nom de Folcone a inventé une peinture qui efface le visage des enfants.

Résumé : "Ce n'est pas du capitalisme qu'il faut sortir, c'est de l'économisme. La volonté du marché est de reconstruire la société sur son modèle, de périmer le politique, la culture, l'éducation ; d'imposer partout un seul type d'hommes, le consommateur-entrepreneur... Il est grand temps de désacraliser le capitalisme, qu'on soit pour ou contre."

Résumé : Ce réquisitoire contre l'esprit de contrition qui marquerait les sociétés d'Europe poursuit une réflexion inaugurée avec ¤¤Le sanglot de l'homme blanc¤¤ en 1983. "Et si la contrition était l'autre visage de l'abdication ?" s'interroge l'auteur, à propos notamment de l'hostilité qui prévaut en France à l'égard des USA, depuis le 11 septembre, et d'Israël, dans le conflit du Proche-Orient.

Résumé : Du monde chrétien où l'on souffrait pour mériter son salut jusqu'aux sociétés laïques contemporaines où l'on souffre pour paraître heureux, de l'extase du mystique à la grisaille du petit-bourgeois, de l'échec des politiques de l'euphorie au gavage de la société marchande, l'auteur, en essayiste volontiers polémiste, traite de l'idéologie de la félicité.

Résumé : A travers les métamorphoses du mariage et de l'érotisme, l'auteur montre comment le sentiment amoureux a résisté à tous les embrigadements.

Résumé : Un essai polémique contre les errements du mariage sous ses différentes formes, et plus particulièrement contre le mariage dit d'amour et les errements qu'il provoque.

Résumé : Un essai où l'auteur décrypte les intentions des défenseurs de l'écologie qui, selon lui, veulent mettre un terme à l'existence de l'homme pour sauver la Terre.

Résumé : L'histoire d'un enfant à la santé fragile qui prie Dieu pour qu'il provoque la mort de son père, violent et pervers, raciste et antisémite, dont il fera tout pour être le contre-modèle. Un roman des origines dans lequel l'auteur se dévoile et raconte sa filiation personnelle et intellectuelle, livrant la clé de toute son oeuvre.

Explorer les sujets liés :