Recherche simple :

  •    Tous les mots : Cages à oiseaux
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 18

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En 1966, John Cage ne répondait pas réellement aux 33 questions sur l'art, la nature et l'histoire qui lui étaient posées par Daniel Charles. Une approche du compositeur qui n'est pas sériée, et s'apparente à une partition qui ne cesse de s'interroger sur elle-même et sur son devenir.

Résumé : Après une brève expérience de travail salarié dans une maison d'édition, l'auteure, démissionnaire, s'adresse à ses collègues dans une sorte de fantaisie poétique qui les compare à des oiseaux qui volontairement se sont laissés mettre en cage. En même temps qu'elle interpelle, l'auteure analyse le travail salarié et l'abandon de personnalité du salarié au profit de ceux qui l'exploitent.

Résumé : Conçus à la mémoire d'Irène Nemirovsky, morte en déportation à Auschwitz en 1942, ces oiseaux, réalisés sur les pages d'un ouvrage d'ornithologie, sont des monstres hybrides, violents, effrénés et pathétiques.

Résumé : «Par la pensée analogique et symbolique, par l'illumination lointaine de l'image médiatrice, et par le jeu de ses correspondances, sur mille chaînes de réactions et d'associations étrangères, par la grâce enfin d'un langage où se transmet le mouvement même de l'Être, le poète s'investit d'une surréalité qui ne peut être celle de la science. Est-il chez l'homme plus saisissante dialectique et qui de l'homme engage plus? Lorsque les philosophes eux-mêmes désertent le seuil métaphysique, il advient au poète de relever là le métaphysicien ; et c'est la poésie alors, non la philosophie, qui se révèle la vraie "fille de l'étonnement", selon l'expression du philosophe antique à qui elle fut le plus suspecte. Mais plus que mode de connaissance, la poésie est d'abord mode de vie – et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques parce qu'il est part irréductible de l'homme. De l'exigence poétique, exigence spirituelle, sont nées les religions elles-mêmes, et par la grâce poétique, l'étincelle du divin vit à jamais dans le silex humain. Quand les mythologies s'effondrent, c'est dans la poésie que trouve refuge le divin ; peut-être même son relais. Et jusque dans l'ordre social et l'immédiat humain, quand les Porteuses de pain de l'antique cortège cèdent le pas aux Porteuses de flambeaux, c'est à l'imagination poétique que s'allume encore la haute passion des peuples en quête de clarté.» Extrait de Poésie, allocution au banquet Nobel du 10 décembre 1960.

Résumé : Deux hommes âgés, Arsenio, un exilé proche du chef d'Etat cubain F. Batista, renversé par F. Castro en 1959, et son ami Elbio, resté toute sa vie au pays, se retrouvent après de longues années de séparation. Afin d'aider sa petite-fille à étayer sa thèse consacrée au dirigeant, Arsenio, accompagné de son ami, part à la rencontre des habitants de l'île pour recueillir leurs témoignages. ©Electre 2019

Résumé : 22 balades pour découvrir les richesses naturelles de l'Occitanie : désert de l'Espiguette, étang des Bages, Grand Castelou ou encore domaine des Aresquiers. Une application mobile fournie par QR code permet de se géolocaliser, de survoler les itinéraires en animations 3D, d'écouter et d'identifier les chants de 150 oiseaux. ©Electre 2023

Résumé : Situés en bordure de la vallée de l'Authie dans la Somme, les jardins de Valloires ont été créés par Gilles Clément au pied d'une abbaye cistercienne. Cet album composé de photographies en pleines pages et en doubles pages montre la richesse botanique du site mais aussi la vie animale qui s'y cache, notamment les insectes et les oiseaux.

Résumé : L'auteur met en scène un écrivain, Philmond Théophile, dit Prédilhomme, qui est kidnappé par les agents secrets du régime zozobiste et condamné par un tribunal à avaler toutes les pages de son livre. En résulte une plongée fantasmagorique dans l'univers insolite de ce poète.

Résumé : L'auteur met en scène un écrivain, Philmond Théophile, dit Prédilhomme, qui est kidnappé par les agents secrets du régime zozobiste et condamné par un tribunal à avaler toutes les pages de son livre. En résulte une plongée fantasmagorique dans l'univers insolite de ce poète.

Explorer les sujets liés :