Recherche simple :

  •    Sujet : Camps de concentration -- France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 108

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : V. Linhart a repris le récit des survivants de l'holocauste à leur arrivée en France et a cherché à savoir comment ils ont tenté de retrouver une place dans un monde qui voulait ignorer la réalité de la Shoah.

Résumé : Etudes sur diverses catégories professionnelles de femmes, célèbres ou non, déportées de France dans les camps de concentration nazis : conditions d'arrestation, convois, fichiers, vie dans les camps, sources, mémoires et témoignages. ©Electre 2018

Résumé : La cinéaste Marceline Loridan-Ivens, fille d'émigrés juifs polonais, raconte sa vie dans le camp d'extermination de Birkenau où elle se lie d'amitié avec Simone Veil. Elle fait également le récit de sa soif de vivre à la sortie du camp, de ses nuits à Saint-Germain-des-Prés, de son histoire d'amour avec le cinéaste J. Ivens et de ses voyages en Asie en pleine révolution culturelle.

Résumé : Rapports administratifs des préfets et directeurs de camps, témoignages, pétitions et lettres clandestines d'internés font revivre les conditions de l'internement de 1914 à 1920, ses motivations comme les résistances et révoltes qu'il suscite.

Résumé : Entre 1942 et 1944, environ 40.000 personnes choisirent de s'évader de France. Pour gagner l'Angleterre ou l'Algérie, le seul pays pouvant les conduire à la liberté était l'Espagne. Ainsi, aux difficultés de l'évasion venait se joindre l'attitude du pays franquiste. Ce livre raconte leur itinéraire.

Résumé : Entre le décret du 12 novembre 1938 permettant d'interner sur décision préfectorale les étrangers indésirables dans des centres spécialisés et la libération du dernier interné en 1946, plusieurs centaines d'hommes, femmes et enfants ont été enfermés dans des camps français. C'est leur histoire qui est retracée ici.

Résumé : L'histoire du seul camp d'internement parisien durant la Seconde Guerre mondiale au travers de trente portraits de prisonniers. L'ouvrage met ainsi des visages sur les indésirables, hommes et femmes, qui furent détenus aux Tourelles pour motifs religieux et politiques. ©Electre 2019

Résumé : Drancy ne fut pas seulement, contrairement à une légende tenace, un camp de transit dans lequel séjournèrent plus ou moins longtemps des "déportables". L'auteur a eu accès, après des années de recherches, à des archives jusqu'alors inédites et il a recueilli les témoignages des survivants. Il ressort de son livre que Drancy fut bel et bien un camp de concentration.

Explorer les sujets liés :