Recherche simple :

  •    Sujet : Caractère national anglais
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les Français ont dans leur conscience nombre d'idées reçues à propos des Anglais : rois de la pop-music, monarchistes fanatiques, virtuoses du jardinage, fashion-victims habillés à l'as de pique, modèles de politesse... Cette observation de la société anglaise revient sur ces clichés surannés et montre en quoi ils ont disparu ou évolué.

Résumé : A partir d'un voyage au pays d'Albion, présente l'anglopathie, cette sensibilité à ce qui provient d'outre-Manche. Au contraire de la tradition d'anglophilie littéraire, politique ou vestimentaire, l'anglopathie reste une affaire de sensibilité première : pour y succomber, il faut préférer l'impair au pair, l'asymétrie à la symétrie, le non-dit à l'explicite ou encore la pluie au soleil.

Résumé : L'auteur a effectué plus de 200 entretiens pour écrire ce livre qui permet de comprendre le concept d'anglicité, employé souvent à tort et à travers.

Résumé : Retrace l'histoire des stéréotypes concernant les Britanniques depuis le Moyen Age en France. Analyse en particulier les représentations de la Grande-Bretagne dans l'opinion publique et les médias français et l'impact sur ces représentations des relations entre les deux pays et de la politique de De Gaulle qui s'est opposé en 1963 et en 1967 à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun.

Résumé : Une étude publiée en 1956 dans laquelle l'auteur juif allemand porte un regard distancié sur les spécificités de l'art anglais depuis le Moyen Age jusqu'au XIXe siècle. Il relève les similitudes de différents domaines qui s'ancrent selon lui aux qualités qu'il attribue à la culture nationale : attachement à la liberté personnelle, liberté de parole, pragmatisme, sagesse politique, etc. ©Electre 2019

Résumé : Un essai sur les illusions et les espérances que la France nourrit envers le modèle anglais et la culture anglo-saxonne. Evoque les aspects de la vie quotidienne, de la pensée, de la culture, des traditions françaises vus par les Anglo-Saxons. L'auteure explique ce que deviendrait la France, à son avis, si elle adoptait le modèle anglais.

Résumé : Pour mieux connaître les Anglais, leur art de vivre à travers les idées reçues qui leur sont liées (ils boivent beaucoup de thé, ont inventé le rock'n roll, sont majoritairement protestants, etc.).

Résumé : L'étude des romans de K. Ishiguro, I. McEwan, J. Barnes et P. Barker est révélatrice d'un nouveau regard de la littérature britannique sur l'Angleterre de la première moitié du XXe siècle. Des archétypes comme la campagne anglaise, le village ou la figure du gentleman y sont distanciés voire critiqués, tandis que le retour vers le passé s'accompagne d'une réflexion éthique. ©Electre 2015

Résumé : Réflexion sur l'esprit anglais et sa capacité à s'adapter, à se réinventer, notamment dans la société actuelle où la nation doit gérer les velléités de l'Ecosse à sortir du Royaume-Uni, sa défiance face à l'Union européenne ou les différends internes entre le nord et le sud du pays, tout en demeurant une référence dans le monde entier, notamment pour sa musique, son humour, etc. ©Electre 2015

Résumé : A panoramic history of the end of Britain as a global civic idea from the Second World War to the present day. Stuart Ward uncovers the ways in which Britishness has been imagined, experienced and ultimately discarded as the British empire unravelled and the 'four nations' of the United Kingdom drew steadily apart

Explorer les sujets liés :