Recherche simple :

  •    Tous les mots : Caractère national italien
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant idées reçues souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.. Description de l'Italie et de ses différentes facettes, ainsi que les profonds bouleversements connus par le pays. Parmi les thèmes abordés : le fascisme, la mafia, le catholicisme, etc.

Résumé : A travers les récits de voyage d'auteurs tels que Montaigne, Montesquieu, de Brosses, ou Labat, l'auteur dresse le portrait d'Italiens entre le XVIe et le milieu du XVIIIe siècle. Par le prisme de critères comme les traits physiques, le portrait moral, les us et coutumes et la gastronomie, il fait revivre cette époque en s'efforçant de mettre à distance les préjugés et les stéréotypes. ©Electre 2018

Résumé : 16 contributions qui témoignent, selon un fil conducteur chronologico-thématique partant de l'unité de l'Italie dans la deuxième partie du XIXe siècle, de l'évolution du processus de construction de l'identité italienne à travers des lieux, des dates et des personnages emblématiques.

Résumé : Journaliste italien vivant à Paris, l'auteur revient sur la rivalité pouvant exister entre les deux pays. Selon lui, les Français ont développé une admiration, insoupçonnée de l'autre côté des Alpes, pour les Italiens, tandis que ces derniers ont le sentiment d'être les victimes privilégiées de l'arrogance française. Il explore les affinités et les différences entre les deux pays voisins. ©Electre 2023

Résumé : Une reconstruction du vaste réseau d'images et de textes qui donnent forme au totalitarisme fasciste italien. Selon la thèse généralement admise, le fascisme italien aurait favorisé le pluralisme esthétique pour afficher son libéralisme et légitimer parallèlement la mise en œuvre d'une dictature implacable. Il se crée ainsi une aporie fondamentale puisque si la politique culturelle fasciste encourage la diversité et l'autonomie artistique, comment la distinguer de celle d'une démocratie libérale ? De surcroît, une telle hypothèse affranchit l'image de son rapport à l'histoire et désengage les artistes, les critiques et les historiens de l'art de toute contingence politique. Le but de notre étude est de dépasser cette conception réductrice en s'appuyant non seulement sur les acquis de l'historiographie, mais aussi sur un vaste matériel textuel et visuel. Grâce à un minutieux travail de reconstruction de la réception esthétique des plus importants mouvements artistiques de la période fasciste (Novecento, Strapaese, le futurisme, l'École de Rome, etc.), cet ouvrage redessine le rôle matriciel des images dans la radicalisation progressive du projet de révolution anthropologique au fondement de la funeste utopie fasciste.

Résumé : En 1921, à l'occasion du 600e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, le gouvernement italien décide de restaurer de nombreux édifices du territoire, notamment à Florence et à Ravenne. A travers la célébration de l'écrivain, l'auteur propose une analyse du rôle de l'architecture et du patrimoine dans le processus de construction de la nation italienne entre le XIXe et le XXe siècle. ©Electre 2019

Résumé : Etude de la conscience espagnole s'appuyant sur trois siècles d'histoire. Cette identité naît de l'intersection du culturel et du politique et est sensible à ce qui se passe notamment en France, en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis.

Résumé : A la manière des ¤¤Lettres persannes¤¤ de Montesquieu, Lin Hua, propose sa propre perception des moeurs en vigueur dans plusieurs pays européens. La France, l'Italie, l'Espagne, la Suède, l'Autriche ou l'URSS sont décrits, accompagnés d'anecdotes et d'humour. La version française de cet ouvrage paru en Chine en 2002 a été rédigée par l'auteur.

Résumé : Présentation de la Sicile, de son histoire, de ses traditions et de quelques personnalités. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :