Recherche simple :

  •    Auteur : Carré d'art-Musée d'art contemporain (Nîmes).
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Retrace la carrière de l'artiste John Baldessari à travers ses oeuvres majeures, de ses premières peintures de 1962 à ¤¤Blockage¤¤ en 2005.

Résumé : Née en 1968, l'artiste berlinoise Isa Melsheimer réalise des installations à partir de matériaux de récupération comme des tissus pour la plupart brodés, des papiers, du verre... Cette exposition présente des tentures portant des citations de ¤¤L'homme-boîte¤¤, un roman du Japonais Kobo Abé, ainsi que des oeuvres plus anciennes autour de l'espace et de l'architecture.

Résumé : L'art minimal exprimé à travers les regards croisés de 27 artistes de danse, de musique, de vidéo, de textes, histoire collective de l'abstraction qui a bouleversé les formes de l'art. ©Electre 2017. Suggérant une histoire subversive de l’art minimal, l’exposition éclaire sous un nouveau jour les foyers communs et regards croisés où s’entremêlent les arts visuels, la danse et la musique dans les années 1960 et 1970 à New York.On reconnaît aujourd’hui dans le champ artistique les trajectoires radicalement innovantes tracées par les figures pionnières de la Postmodern Dance américaine - notamment Trisha Brown, Lucinda Childs, Simone Forti et Yvonne Rainer – dans le voisinage des recherches de l’art minimal. « A different way to move » envisage une histoire collective, mettant sur un pied d’égalité ces gestes concis, directs et sans artifice qui ont conjointement bouleversé les arts visuels et les arts de la performance. Yvonne Rainer en résume la portée : « il était nécessaire de trouver une manière différente de bouger ». L’idée résonne tant dans les nouveaux langages chorégraphiques et les environnements sonores que dans l’exploration du dialogue entre l’objet et le spectateur qui caractérise les œuvres de Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Morris, Richard Serra, entre autres. Elle a également partie liée avec la mobilisation politique et nourrit dans leurs travaux une critique profonde des rapports de pouvoir.. Artistes présentés : Vito Acconci, Carl Andre, John Baldessari, Robert Barry, Stanley Brouwn, Trisha Brown, Lucinda Childs, Dan Flavin, Simone Forti, Philip Glass, Eva Hesse, Joan Jonas, Donald Judd, Sol LeWitt, Alvin Lucier, Jackson Mac Low, Babette Mangolte, Gordon Matta Clark, Robert McElroy, Peter Moore, Robert Morris, Bruce Nauman, Charlemagne Palestine, Steve Paxton, Yvonne Rainer, Terry Riley, Richard Serra, La Monte Young.

Résumé : Une présentation de huit sculpteurs dont la préoccupation essentielle est de trouver le bon matériau.

Résumé : Au travers de médias variés, les oeuvres d'auteurs contemporains présentées dans cette exposition se nourrissent d'un rapport au réel, illustrant la fragilité de l'homme avec son histoire et son environnement.

Résumé : Les quatre artistes choisis vivent à Los Angeles ou ont été formés dans cette ville. La Post Performance est un concept inventé par Marie de Brugerolle, commissaire de l'exposition, pour qualifier l'héritage et l'impact de la performativité sur les arts visuels après les années 1970. Depuis 2012, elle s'intéresse aux formes que cela produit. L'exposition est un choix d'œuvres exemplaires de cela, sans les labelliser pour autant. Le fil qui les relie est une relation particulière à l'objet et au dessin, en tant que script, accessoire, décor ou contre-point à l'image projetée. Il s'agit de proposer des installations ou mise en espace de l'image-mouvement polymorphe. Les œuvres sont toutes inédites en France, et pour la plupart, produites pour l'exposition (Anna Wittenberg, Coleman Collins).

Résumé : Huit artistes vietnamiens contemporains bousculent les idées reçues sur les rapports entre le Vietnam et la scène internationale :Lena Búi, Tiffany Chung, Dinh Q. Lê, Jun Nguyen-Hatsushiba, Nguyên Huy An, Nguyên Trinh Thi, Nguyên Thái Tuan, The Propeller Group.

Explorer les sujets liés :