Recherche simple :

  •    Auteur : Castaing, Cécile
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Depuis la découverte des rayons X jusqu' la création d'un mini-cerveau humain dans un laboratoire, les innovations technologiques en matirère médicale n'ont cessé de faire progresser le champ des possibles, bouleversant les pratiques et modifiant notre façon de naître, de vivre et même de mourir. Les nouvelles technologies médicales sont souvent espérées par les professionnels de santé ou les patients, parfois controversées ou redoutées et génralement génératrices de profits financiers. Elles ne peuvent se développer en ignorant le droit et le droit ne peut les ignorer. Face aux possibilités qu'elles offrent, aux limites qu'elles repoussent, comment préserver la sécurité des patients et garantir leurs droits fondamentaux ? C'est une des questions que pose le développement des technologies médicales. A mesure que les connaissances techniques progressent, les attentes des malades et des personnes non malades évoluent et bousculent parfois certaines valeurs fondamentales de la société. Tels sont les thêmes de cette troisième édition des Rencontres du droit et de l'innovation. Les contributions de cet ouvrage permettent de réunir un espace commun de réflexions sur les enjeux juridiques des technologies médicales innovantes.

Résumé : Militant pour un droit à une fin de vie digne et apaisée, l'auteure apporte un éclairage juridique sur la question et s'interroge sur l'existence d'une liberté et d'un droit à mourir. Illustré d'exemples tirés du droit comparé.

Résumé : La loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, a profondément transformé la relation entre le patient et le médecin. Issues d'un colloque organisé en 2022, ces contributions dressent un bilan de cette loi et de son application, notamment dans l'indemnisation des accidents médicaux et la mise en oeuvre de la démocratie sanitaire. ©Electre 2022

Résumé : Un recueil de 42 contributions sur l'évolution de l'hôpital public, du droit médical et du système sanitaire. Les auteurs abordent des questions historiques et juridiques relatives à la santé publique : l'indemnisation des vaccinations, la gouvernance hospitalière, la protection sociale, l'enseignement médical au XVIIIe siècle, l'exemple de la Côte-d'Ivoire, etc. ©Electre 2014

Résumé : Communications sur la faisabilité d'une démocratie sanitaire, sur ses fondations et sur les difficultés de sa mise en oeuvre. Les auteurs s'interrogent notamment sur ses instruments juridiques, sur le renforcement des droits du patient, sur la lisibilité de la loi en droit de la santé et sur les contrats locaux de santé.

Explorer les sujets liés :