Recherche simple :

  •    Sujet : Castille (Espagne) -- Histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 59

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Révélatrice de l'ampleur et de la puissance de la chevalerie médiévale, la terminologie castillane fluctue pour désigner soit un métier, celui des armes, soit une fonction sociale, ou un statut juridique. Cette étude permet de mieux saisir la signification de cet ordre qui joua un rôle très important dans l'Espagne médiévale. Il est présenté comme l'un des premiers symboles de l'unité européenne.

Résumé : Les historiens des XIVe et XVe siècles voient dans un livre dédié au souverain une occasion de lui donner des leçons de gouvernement. Cela se vérifie aussi en Castille où les historiographes possèdent une solide culture humaniste et sont engagés dans la vie politique. Leur histoire de la Castille devient un message politique, avec des arguments, des exemples choisis et des réflexions prospectives.

Résumé : Cette étude sur l'histoire des ordres militaires dans le royaume de Castille au Moyen Age montre qu'après le milieu du XIIIe siècle, ceux-ci ne sont nullement en déclin mais s'adaptent aux évolutions de la société castillane. L'auteur s'intéresse à l'image qu'ils continuent à entretenir dans la société, au rôle qu'ils continuent à y exercer et à l'enjeu de pouvoir qu'ils continuent à représenter.

Résumé : La privauté désigne la proximité de personnages dans l'entourage politique des rois de l'Europe médiévale et sans liens de parenté avec eux, souvent vus comme la préfiguration des ministres-favoris de l'époque baroque. L'historien analyse ce phénomène dans la Castille de la fin du Moyen Age et interroge le sens historique de ce moment fondateur de l'expérience médiévale du pouvoir d'Etat. ©Electre 2020

Résumé : Une histoire de l'immigration auvergnate en Castille, à partir de l'implantation de la colonie au XVe siècle jusqu'au XIXe siècle. Les sociétés auvergnates connaissent un essor commercial dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les migrants obtiennent le monopole de la boulangerie avec les Galiciens au milieu du XXe siècle. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :