Recherche simple :

  •    Auteur : Castro, Roland (1940-2023)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La ville a toujours été un lieu de civilisation, un espace de liberté et de rencontre. Avec le capitalisme qui déporte du centre à la périphérie, l'inégalité urbaine se fait de plus en plus nette, glissade vers la marginalisation et la déshérence civique. La ville fait craindre la barbarie. Pour qu'il y ait civilisation urbaine, il faut repenser l'architecture moderne.

Résumé : Président du Mouvement de l'utopie concrète (MUC), l'auteur analyse les émeutes qui se sont déroulées en 2005 dans les banlieues françaises. Il aborde les différents problèmes liés aux événements et propose des solutions pour les quartiers réputés difficiles.

Résumé : Architecte et intellectuel militant, R. Castro revient sur les différents épisodes de sa vie : sa naissance dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, ses engagements politiques et citoyens, sa rencontre avec Sartre et Lacan, sa passion pour la France, sa réflexion d'architecte, etc.

Résumé : Tout en reconnaissant les qualités artistiques de l'oeuvre de Le Corbusier, l'auteur en dénonce le scientisme et sa conception compartimentée de l'urbanisme. ©Electre 2018

Résumé : Dans son rapport remis au président de la République, l'urbaniste et architecte Roland Castro partant du constat qu'un habitant sur deux souhaite quitter le grand Paris présente un nouveau modèle de métropole mondiale qui devra répondre à deux urgences : climatique et environnementale d'une part et sociale d'autre part. Il propose notamment la création d'une Agence nationale de la rénovation urbaine privée, la fin de la politique de la ville et souhaite promouvoir des actions à l'échelle de « chapelets de communes » réunies autour de projets urbains, au-delà de leur rattachement administratif.

Résumé : L'architecte français relate son parcours marqué par sa propension à multiplier les expériences personnelles et professionnelles. Il raconte notamment comment il est devenu tour à tour architecte, peintre, philosophe, poète ou homme politique. ©Electre 2021

Résumé : Plutôt que d'éradiquer les constructions existantes dans les cités, l'atelier Castro-Denissof propose une refonte architecturale et urbaine en vue d'une métamorphose durable. Ce livre, illustré d'exemples, reflète cette pratique professionnelle.

Résumé : Cette étude montre que la campagne française recule face au phénomène de l'étalement urbain, résultat de la crise du logement, du désir d'accession à la propriété individuelle ainsi que du développement des centres commerciaux, entrepôts et parkings. Les auteurs proposent des solutions pour endiguer ce phénomène et améliorer la qualité de vie sans gaspiller le territoire. ©Electre 2020

Résumé : R. Castro montre que la question du paysage urbain ne doit pas être pensée indépendamment de la question sociale. Dans cette optique, elle doit être envisagée à trois niveaux : le bâtiment, avec l'idée que le logement des plus pauvres doit être aussi luxueux que celui des plus riches, le quartier, facteur de citoyenneté, et le territoire, expression de l'exclusion. L'urbanisme doit aider a "refabriquer du commun".

Résumé : Cinq photographes ont réalisé des reportages dans cinq pays (Mongolie, Cisjordanie, Haïti, Congo et Sierra Leone) où la famine en zone urbaine est un fléau larvé, dissimulé et implacable.

Explorer les sujets liés :