Recherche simple :

  •    Sujet : Catalogue des femmes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 42

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une approche thématique de l'art féminin et de sa fonction émancipatrice, à travers les différentes époques et plus de 80 peintures, sculptures et installations de femmes artistes. ©Electre 2019

Résumé : Cent cinquante ans d'histoire des femmes sont racontés à travers le fonds de la Bibliothèque Marguerite Durand (Paris) : portraits, photographies d'art et photographies documentaires depuis les pionnières de la Belle Epoque jusqu'aux années MLF et luttes d'aujourd'hui.

Résumé : L'histoire des luttes menées par les femmes pour leur émancipation, depuis la Révolution, à travers les portraits de femmes célèbres ou anonymes. La place particulière de Paris dans les combats féministes est mise en lumière. ©Electre 2022

Résumé : MADEMOISELLE est une exposition collective qui rassemble une nouvelle génération de femmes artistes internationales, explorant les enjeux (et les paradoxes) liés à la féminité contemporaine, à travers un large éventail de médiums et de sujets. Faisant référence à l’interdiction récente du titre « Mademoiselle », et s’inspirant de l’actuel intérêt pour les droits des femmes — connu sous le nom de phénomène « #MeToo » — l’exposition entend montrer l’héritage, l’évolution et la diversification des stratégies et des théories féministes.Rebecca Ackroyd, Bianca Argimon, Zoe Buckman, Anetta Mona Chisa & Lucia Tkáčová Lucia , Charlotte Colbert, Pauline Curnier-Jardin, Sara Cwynar, Verena Dengler, Leni Dothan, Eliza Douglas, Mimosa Echard, Gery Georgieva, Celia Hempton, Suzanne Husky, Oda Jaune, Jesse Jones, Clementine Keith-Roach, Sanam Khatibi, Romana Londi, Tala Madani, Nevine Mahmoud, Zanele Muholi, Florence Peake, Mai-Thu Perret, Laure Prouvost, Mika Rottenberg, Lisa Rovner, Elsa Sahal, Tschabalala Self, Apolonia Sokol, Maria Thurn und Taxis, Anna Uddenberg, Ana Vega, Ambera Wellmann, Zoe Williams, Liv Wynter

Résumé : Archivistes, historiennes et historiens de la société et du droit mettent en lumière des femmes actives, protagonistes de la vie sociale et économique de la région, en dépit des limites que leur imposa la coutume normande, l'une des plus restrictives en ce qui concerne le droit des femmes, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Documents et témoignages à l'appui. ©Electre 2015

Résumé : Over a period spanning more than five decades, Ida Applebroog has created visual imagery that brings together introspective exploration and a critical reflection of the world. Her body of work revolves around violence and its normalisation in patriarchal society, viewed by the artist as a symptom of global structural dysfunction. She also examines issues that include the vague limits between the public and the private and the growing processes of medicalisation in advanced societies. This publication sees Soledad Liaño spotlight individuality in Applebroog’s work, making it difficult to frame inside a specific movement and which can be seen as a form of resistance against being confined to the clichés of hegemonic and univocal discourses. It also underscores the discursive and iconographic power, without relinquishing humour and irony, evoked by literary — including the theatre of Samuel Beckett — and artistic references. Moreover, the publication contains extracts from an extensive oral interview, conducted by Grace H. Glueck in 2008, which looks, biographically, at her relationship with technology, other artists, and her feminist stance, in addition to a selection of her red notebooks and images from the exhibition mounted in the Museo Reina Sofía, her largest retrospective to date.

Résumé : Meret Oppenheim (1913–85) is one of the most recognized 20th-century artists. This catalog examines her entire career, from the 1930s to the late works, revealing the creative network of relationships she nurtured with her peers during her time in Paris. Man Ray, Marcel Duchamp, Max Ernst, Alberto Giacometti, Hans Arp and others are documented in this publication through some of their most significant works. What emerges is the extent to which the artist influenced the Surrealist vocabulary in which objects turn into fetishes, oneiric and erotic fantasies intermingle and women are seen as innocent or evil, enveloped in mysterious nature. Her creative freedom and the extraordinary evocative power of her works have made her a key figure for many generations of artists, as can be seen here through parallels with creations by Daniel Spoerri, Birgit Jürgenssen, Robert Gober and Mona Hatoum.

Résumé : Depuis la fin des années 1960, l’artiste américaine Marilyn Minter explore les rapports entre art, féminisme et pornographie. Photographe et peintre, l’artiste américaine Marilyn Minter (née en 1948) cultive un espace à l’intersection des domaines artistique et commercial. Les compositions hyperréalistes de Minter se caractérisent par leur attention portée aux textures naturelles - que ce soit celle de l'ombre à paupières turquoise sur le visage d'une jeune femme ou le grain scintillant sur le dessous d'une chaussure à talons hauts. Cette monographie, réalisée pour la première exposition de l'artiste dans une institution française, présente la vidéo Green Pink Caviar (2009) et une dizaine de peintures monumentales, certaines créées spécialement pour l’occasion. Dans sa plus récente série Bathers [Baigneuses], Minter s'inspire des représentations classiques de la baigneuse en tant que sujet artistique depuis la Grèce ancienne à l'impressionnisme. Elle propose une version contemporaine de cette figure: ses compositions d’une sensualité décadente et pop mettent en scène des modèles féminins derrière des plaques de verre mouillées et embuées. Des collages photographiques de corps aux couleurs saturées servent de référence pour des tableaux longuement travaillés, comportant de nombreuses couches de vernis sur métal. L'effet est une sensualité qui défie le regard voyeuriste masculin vu à travers le prisme de l'histoire de l'art.

Explorer les sujets liés :