Recherche simple :

  •    Sujet : Centrales thermiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 18

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l'installation d'une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, face à l'le de Sein, dans cette baie d'Audierne ouverte sur l'Atlantique. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresses. L'épopée des gens du Cap Sizun, face aux pressions de notre société moderne.

Résumé : Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la catastrophe, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations.

Contenu : La CRIIRAD est une association qui informe de façon indépendante sur les pollutions radioactives et les risques liés au nucléaire, elle comprend aussi un laboratoire d'analyse spécialisé dans les mesures de radioactivité.

Contenu : l'ACRO est une association d'information et de surveillance de la radioactivité, créée à la suite de la catastrophe de Tchernobyl et dotée d'un laboratoire d'analyse permettant aux riverains d'installations nucléaires d'effectuer des mesures de radioactivité.

Résumé : Deux ans après la catastrophe de Fukushima en 2011 qu'en est-il de la santé des enfants riverains de la centrale ? Si les autorités niponnes se veulent rassurantes et disent que tout va bien, des études japonnaises officielles et l'Oms sont, quant à elles, beaucoup plus inquiétantes et montrent que le cancer de la thyroïde a augmenté de plus de 70% à cause de Fukushima. Les enfants, plus fragiles, sont en première ligne de la catastrophe.

Résumé : Le 11 mars 2011, trois des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi explosent et pourtant cette catastrophe nucléaire ne fait officiellement que 2 victimes : 2 travailleurs de la centrale meurent de leucémie foudroyante. Trois ans après la catastrophe des enfants porteurs de kystes sur la thyroïde sont dénombrés tandis que des centaines de milliers de personnes auraient été contaminées. Le Japon n'est pas le seul touché : sur la côte ouest des Etats-Unis on ne compte plus les possons contaminés et les pays d'Europe font de multiples tests pour se garder des aliments radioactifs. Ce film-enquête se propose de lever l'omerta sur Fukushima d'en dénoncer le scandale et ses conséquences tragiques pour la planète et l'humanité.

Explorer les sujets liés :