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  •    Auteur : Centre de recherche et de restauration des musées de France
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Résumé : Problèmes de la conservation-restauration des oeuvres d'art : politique, aspects scientifiques, enjeux... Notamment : Conservation des choses, virtualisation des oeuvres, artificialisation du vivant ; Etude et conservation de l'art pariétal, l'exemple de la grotte d'Arcy-sur-Cure (Yonne) ; A la découverte de la signature du peintre ; La restauration des sculptures khmères du musée Guimet...

Résumé : Réunit des contributions sur les arts décoratifs du XVIIe siècle, alors confondus avec les arts dont ils dépendent (architecture, sculpture et peinture), jusqu'au XIXe siècle. Ces arts du métal, de la céramique, du bois, du textile ou des objets sont abordés sous l'angle de leur conservation.

Résumé : Dossier sur la restauration des oeuvres d'art. Du remontage des colonnes gallo-romaines à la restauration d'un miroir français du XVIIIe siècle, les contributions soulignent les aspects techniques contribuant à une meilleure conservation des collections.

Résumé : Numéro consacré aux moyens d'identification, de recherche d'origine et d'analyse des bois utilisés en art. Notamment : Instrumentations pour le contrôle continu des panneaux peints en bois (P. Dionisi Vici et al.) ; Les bois dans la facture des instruments de musique, XVIe-XVIIIe siècles (J. Dugot) ; La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du Musée du Louvre (E. Ravaud).

Résumé : Ce numéro dresse le bilan des avancées sur la connaissance de l'art pictural de Watteau et des artistes de son cercle, en développant des pistes de réflexion sur l'interférence des données techniques dans la lecture des oeuvres. Il s'attache à une analyse technique du tableau Les fêtes galantes, qui a influencé tout le XVIIIe siècle en France et en Europe.

Résumé : Issu d'un travail de recherche, d'études et de restaurations, ce dossier est consacré aux stucs italiens de la Renaissance. Les contributeurs abordent des sujets tels que la multiplicité de cette matière, sa préparation ainsi que la mise en oeuvre, la polychromie et la conservation. ©Electre 2021

Résumé : Ce dossier dresse un tableau des pratiques concernant la peinture et les arts graphiques dans les ateliers de restauration. Il présente le point de vue du commanditaire de l'opération (conservateur, marchand ou historien d'art).

Résumé : Des spécialistes de la céramologie antique, de l'histoire de l'art moderne ou de l'étude scientifique des oeuvres d'art font le point sur 3 pratiques étroitement liées au cours du temps : collectionner, étudier et restaurer. L'étude aborde les personnalités marquantes qui ont animé les réseaux du collectionnisme et de la restauration en Europe, aux XVIIIe et XIXe siècles.

Résumé : Trente-neuf auteurs spécialistes et scientifiques français, italiens et canadiens, se sont réunis pour une étude approfondie du tableau : histoire du panneau peint, caractérisation du support, radiographie de la peinture, analyse de la matière picturale, analyse colorimétrique...

Résumé : Techné s'adresse à la communauté des scientifiques et traite d'études significatives, de recherches approfondies, de points de vue liés à l'histoire de l'art et des civilisations, des méthodes scientifiques mises en oeuvre.

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