Recherche simple :

  • Auteur : Changeux, Jean-Pierre (1936-....)
  • Aide

Documents en rayon : 21

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Après Descartes, les sciences cognitives et des neurosciences se mobilisent pour tenter de répondre à ces questions : comment l'évolution biologique et génétique a-t-elle produit cette fantastique machine à penser qu'est le cerveau ? Comment ces prédispositions naturelles ont-elles donné lieu à l'activité scientifique organisée ?

Résumé : Présente notamment : Evolution des hominidés et origine du langage (J.-J. Hublin) ; Maladies monogéniques et troubles de la cognition (J.-L. Mandel) ; Evolution culturelle : le spectre des possibles (J. Gayon) ; L'évolution des animaux et l'origine du cerveau (G. Balavoine) ; Le développement de la connectivité cérébrale : étape ultime de l'individualisation (J.-P. Bourgeois).

Résumé : A la fois scientifique, artistique et philosophique, cette exposition confronte l'évolution de la connaissance et des techniques à celle de l'art et du goût au XVIIIe siècle. Parmi les thèmes traités : la lumière dans la peinture lorraine ; l'optique et la perception visuelle ; le jugement perceptif ; l'abbé Grégoire, les droits de l'homme et l'éducation scientifique...

Résumé : Bilan des recherches actuelles en neurosciences, évoquant les liens entre la structure des récepteurs engagés dans la transmission des signaux entre cellules nerveuses et les processus fondamentaux d'apprentissage, l'organisation des réseaux de neurones et les processus sensoriels et cognitifs, le langage, etc. Le chercheur intègre dans cet essai les découvertes concernant le génome humain.

Résumé : Evénement lors de sa sortie en 1983, ce document représente une somme considérable de données nouvelles sur les neurosciences en France. Un livre culte pour initier de nombreux lecteurs aux connaissances biologiques du cerveau et du système nerveux de l'homme.

Résumé : Cet ouvrage explore différentes dimensions de la notion de forme en philosophie, en mathématiques, en sciences physiques, abordant également les premières formes de vie et leur évolution, les formes du cerveau, les formes mentales, sociales, etc.

Résumé : Dialogue entre un mathématicien et un neurobiologiste sur les liens qui peuvent exister entre le cerveau et les objets mathématiques, débouchant sur les rapports entre science et éthique.

Résumé : Une nouvelle théorie de l'intelligence, définie en trois circuits : le circuit court des heuristiques approximatives, le circuit long des algorithmes exacts et le circuit inhibiteur qui bloque les heuristiques, selon le but et le contexte. C'est cette subtile inhibition qui est la clé de voûte de l'intelligence et qui s'éduque et se codifie. ©Electre 2019