Recherche simple :

  •    Auteur : Chevandier, Christian
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En mettant en perspective les conflits sociaux dans les chemins de fer du milieu du XIXe siècle à nos jours, cet essai historique laisse percevoir les ressorts du mouvement social des cheminots par la prise en compte de tous les aspects : syndicaux, technologiques, culturels, politiques, démographiques. Montre comment s'est construit une identité de corporation combative.

Résumé : A travers le portrait de 16 infirmières parisiennes, cette étude revient sur la constitution et les évolutions d'un profession qui a émergé dans la première moitié du XXe siècle.

Résumé : L'ouvrage montre le rôle prépondérant joué par les forces de police durant la libération de Paris en 1944. Il retrace heure par heure les combats et actes de résistance des policiers insurgés, analysant les trajectoires individuelles, les réactions de corps et les pratiques de l'institution.

Résumé : Recueil de textes rédigés entre les années 1930 et 1950 et consacrés à l'évolution du droit du travail, des conditions de vie des salariés et de la protection sociale. Ils font écho aux enjeux économiques actuels. ©Electre 2017

Résumé : Recueil de textes commentés pour comprendre ce que représente la valeur travail, à travers les débats qui agitent le pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur le temps de travail, la France qui se lève tôt, la proposition d'un revenu universel, le sens et les modalités du travail ou encore les retraites. ©Electre 2018

Résumé : L'histoire du Comité d'entente des formations infirmières et cadres fondé en 1949 dont l'existence et la mission donnent à voir la volonté d'un saut qualitatif dans la formation infirmière au XXe siècle. ©Electre 2021

Résumé : Histoire des services de pompes funèbres à Paris. Evoque les causes de la mort, la grande diversité des pratiques funéraires. Décrit l'activité quotidienne de ces services, le fonctionnement de la "machine" du 104, la vie des hommes et des femmes qui y ont travaillé.

Résumé : En s'instituant comme disciplines universitaires, les sciences sociales ont posé la question de la pluridisciplinarité, voire de l'interdisciplinarité. Chercheurs de toutes disciplines et un cinéaste réfléchissent ensemble à l'importance des échanges, à la richesse de ses rencontres et au caractère fondamental de la diversité des approches.

Explorer les sujets liés :