Recherche simple :

  •    Auteur : Cholodenko, Marc (1950-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 26

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : "II fallait qu'il écrive une histoire, car les histoires ont un début et une fin et ce n'est que sur l'immobilité factice de ces repères qu'on peut voir bouger vraiment les choses et les gens. II fallait qu'il y mette des personnages, importants, moins importants, peu importants car ce n'est qu'en imposant une mesure arbitraire à des personnages inventés qu'on peut donner une idée de la mesure que donne le temps à ceux de la réalité ... ... II écrirait donc une histoire où les deux personnages les plus importants seraient lui et Hélène et qui raconterait ce qu'ils avaient vécu pendant les dix derniers mois qui venaient de s'écouler. Elle commencerait au moment même où ils s'étaient rencontrés ou plutôt, puisqu'ils ne s'étaient pas vus pour la première fois en même temps, au moment où il l'avait vue pour la première fois, où elle avait été annoncée à lui par son ombre sur la photo, la photo du désert. Ainsi commencerait le livre, sur l'image même de ce qu'il y serait dit que notre vie est pareille à celle d'un désert. Le désert où rien jamais ne change, que l'illusion du changement que la lumière et le vent y apportent en y faisant succéder des apparences. Si bien que les états illusoirement successifs du désert sont comme ceux de nôtre vie où le désir et l'amour nous sont donnés pour vent et pour lumière."

Résumé : Deux textes, l'un à l'écriture familière et l'autre à l'écriture sophistiqué, rendent hommage à un ami mort.

Résumé : Recueil de petites vérités privées et passagères comme la beauté de l'objet aimé qui tiennent dans la cohérence de leur représentation.

Résumé : Le journal d'Andréa Bajarsky, une adolescente gâtée par la nature et par la vie. Profondément intellectuelle, autonome et consciente de la médiocrité de son entourage, Andréa écrit et s'amuse à penser. A la veille des vacances, la rencontre de Vanessa, artiste homosexuelle, la fait entrer dans le monde de l'abandon et du désir, jusqu'à vivre une expérience absolue d'amour.

Résumé : Ce texte, abstrait de toute intention, réduit au simple lisible, rend compte d'une recherche obstinée et méthodique, désespérée mais lumineuse, d'un chemin qui n'appartiendrait qu'à la pensée pure, dénuée de tout but, de la moindre incidence triviale.

Explorer les sujets liés :