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Résumé : "L'Origine du christianisme" raconte en dix épisodes l'émergence d'une nouvelle religion entre l'an 30 et l'an 150 de notre ère. En compagnie de spécialistes en archéologie, épigraphie, histoire des religions ou linguistique, les réalisateurs interrogent les textes qui sont parvenus jusqu'à nous, et en tout premier lieu les épîtres de l'apôtre Paul et le livre des Actes des apôtres."Jésus après Jésus" : En aucun cas le Nazaréen n'aurait voulu fonder quelque institution que ce soit. Parler d'Eglise pour un contemporain de Jésus relève de l'anachronisme. Jésus n'a en vue que le renouveau d'Israël. "Jacques frère de Jésus" : Les Actes des Apôtres montrent une unité sans faille entre les disciples et la famille de Jésus. Pourtant Jésus lui-même semble opérer la distinction entre ses proches et ses disciples ."Un royaume qui ne vient pas" : La crucifixion de Jésus prend de court les disciples qui sont désemparés. Le royaume de Dieu n'est pas advenu. Jésus a-t-il annoncé un royaume céleste ou terrestre ?

Résumé : "L'origine du christianisme" raconte en dix épisodes l'émergence d'une nouvelle religion entre l'an 30 et l'an 150 de notre ère. En compagnie de spécialistes en archéologie, épigraphie, histoire des religions ou linguistique, les réalisateurs interrogent les textes qui sont parvenus jusqu'à nous, et en tout premier lieu les épîtres de l'apôtre Paul et le livre des Actes des apôtres."Querelle de famille" : l'avénement du royaume de Dieu étant toujours différé, la nécessité d'organiser la communauté se fait sentir. Malgré l'unité affichée par les Actes, deux clans s'affrontent : les Hébreux, autrement dit les Apôtres et leurs proches, et les Hellénistes, c'est-à-dire les Juifs de la diaspora."Paul l'avorton" : Paul ne représenterait qu'un courant parmi la multitude existant. Pourquoi a-t-il pris une telle importyance ? Il y a un "avant et un "après" sa conversion. Paul n'a pas connu le Nazaréen, il prêche donc un Jésus céleste, mort et ressuscité, sauveur de l'humanité. La théologie du Salut serait l'invention de Paul."Concile à Jérusalem" : partisan d'un judaïsme ouvert, Paul prêche auprès des païens, en dehors de la terre d'Israël. Une question se pose alors : Les non-juifs adhérents au mouvement chrétien doivent-ils obéir au strictes observances de la Loi hébraïque, notamment se faire circoncire ?

Résumé : "L'origine du christianisme" raconte en dix épisodes l'émergence d'une nouvelle religion entre l'an 30 et l'an 150 de notre ère. En compagnie de spécialistes en archéologie, épigraphie, histoire des religions ou linguistique, les réalisateurs interrogent les textes qui sont parvenus jusqu'à nous, et en tout premier lieu les épîtres de l'apôtre Paul et le livre des Actes des apôtres."Jours de colère" : En 50 ou 51, Paul envoie ses instructions à la communauté de Thessalonique. Dans cette première "épître aux Thessaloniciens", trois versets désignent les Juifs comme "des ennemis de tous les hommes", comme ceux qui "ont mis à mort Jésus". Comment Paul, lui-même Juif, a-t-il pu écrire ces mots ? "Le roman des origines" : en 70, le temple de Jérusalem est détruit par les Romains ; au cours de la même période, l'auteur de "L'évangile selon Luc" écrit les Actes des apôtres. Il raconte d'une manière très littéraire la naissance du mouvement chrétien et fait de Paul une figure centrale.

Résumé : "L'origine du christianisme" raconte en dix épisodes l'émergence d'une nouvelle religion entre l'an 30 et l'an 150 de notre ère. En compagnie de spécialistes en archéologie, épigraphie, histoire des religions ou linguistique, les réalisateurs interrogent les textes qui sont parvenus jusqu'à nous, et en tout premier lieu les épîtres de l'apôtre Paul et le livre des Actes des apôtres."Rompre avec le judaïsme" : au début du IIe siècle, les textes pauliniens deviennent centraux dans la conception du christianisme. notamment grâce à Marcion, un hérétique qui entreprend en 140 de rassembler les écrits de Paul et rejette radicalement le judaïsme.

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