Recherche simple :

  •    Sujet : Cinéma -- Aspect social
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 109

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette étude dévoile les obstacles rencontrés par la distribution classique des films en Afrique à travers l'exemple du Tchad (crise de la production cinématographique, fermeture des salles, etc.). Elle met en avant les initiatives de réhabilitation des cinémas, mais aussi de substitution, et s'intéresse à la dimension sociale d'un circuit parallèle et illégal, les vidéoclubs sans existence légale. ©Electre 2015

Résumé : La philosophie de la "déconstruction" (Derrida) inspire nombre de films contemporains où le drame vécu par les personnages semble lié à l'effacement du sacré en même temps qu'à la survalorisation de la technologie. L'auteur analyse quelques-uns de ces films qui en sont parfois les porte-voix, parfois les critiques : d'Erasing Eden à Bloody sand en passant par Mother ! ©Electre 2019

Résumé : Une étude comparative entre le cinéma occidental et la bande dessinée. Reflets de la société, ces deux arts permettent de réfléchir sur les réalités sociales. L'auteur se base sur un corpus s'étendant de la fin des années 1930 jusqu'au début du XXIe siècle pour s'intéresser aux relations internationales, aux mouvements sociaux, au pouvoir comme domination et aux frustrations des Français. ©Electre 2023

Résumé : Affirmation de l'avènement de la civilisation de l'écran qui constituerait une mutation culturelle majeure. L'écran est présent en tout lieu et à tout moment : dans les magasins et aéroports, les restaurants et bars, le métro, la voiture, chez soi et sur soi. Les auteurs démontrent ainsi que l'esprit cinéma nourrit l'époque moderne et a bouleversé le rapport à la réalité et le regard sur le monde.

Résumé : Le cinéma espagnol a participé à la construction de l'imaginaire national. Les auteurs analysent notamment la représentation de la femme au cinéma, l'altérité et les événements de l'histoire qui ont façonné la mémoire collective.

Résumé : Dans une prose caustique et roborative, l'auteure observe "que le cinéma peut se glorifier d'être la seule industrie au monde qui fascine moins pour le produit qu'elle propose que pour le système de production qui l'a fait naître." Le mythe artistique auquel le cinéma s'accroche désespérément est une imposture qu'il convient de remettre à sa juste place.

Résumé : A partir d'exemples concrets, les auteurs analysent ce que signifie penser par l'image et le son, exposent les différentes phases de réalisation d'un documentaire sociologique et questionnent les représentations du réel, et plus particulièrement ce qui demeure invisible dans le monde social, à travers le film sociologique. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :