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  •    Sujet : Cinéma et musique
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Résumé : Entretien autour du film "En présence d'un clown" d'Ingmar Bergman, dans lequel le pianiste Philippe Cassard voit une compréhension unique, esthétique et intime, du compositeur Franz Schubert par le cinéaste. Le compositeur autrichien sert ainsi de point de départ à une discussion riche et documentée sur les rapports étroits de la musique avec le cinéma : Robert Bresson, Melville, Hitchcock, Ophuls, Demy, Godard, Fellini, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet sont évoqués.

Résumé : Ecrit par un compositeur et réalisateur, un ouvrage global, généraliste, historique et culturel sur la musique dans le film. Allant des formes cinématographiques les plus avant-gardistes aux plus populaires, n'excluant a priori aucun style musical ni aucune forme d'intégration de la musique dans le film, le livre se concentre sur soixante films marquants. ©Electre 2019

Résumé : Aborde l'intertextualité entre la musique et la littérature dans le lied, la mélodie, l'opéra, l'oratorio et divers styles populaires. Etudie le rôle de la musique au théâtre et au cinéma (par exemple Short cuts de R. Altman). Propose l'analyse de structures musicales reconnues dans des oeuvres littéraires (C. MacCullers, L. Durrell, A. Huxley, A. Nin...).

Résumé : Etude sur la musique de cinéma et ses rapports avec la durée de l'image et le spectateur.

Résumé : Sous forme d'un dictionnaire parcourant l'histoire du cinéma, l'auteur évoque les fructueuses relations artistiques entre cinéastes et compositeurs, comme Hitchcock avec Hermann ou encore Leone avec Morricone, ainsi que les chanteurs qui ont composé pour le septième art tels que Christophe et Bowie ou les oeuvres de Delerue et de Bacharach. ©Electre 2022

Résumé : Une étude sur la fonctionnalité et l'indépendance de la musique au cinéma. Elle peut être utilisée pour signifier la vie intérieure des personnages, servir l'intrigue ou encore rythmer le scénario. L'auteur interroge les rôles du compositeur et du réalisateur ainsi que leur autonomie réciproque. ©Electre 2020

Résumé : Une étude historique sur la création sonore au cinéma et sur la naissance de l'art sonore. Elle permet de reconsidérer un pan entier de la création sonore dans les principaux genres cinématographiques (fiction, animation, documentaire, etc.) de la période qui précède l'avènement du cinéma sonore, en 1926, jusqu'à la naissance du design sonore à la fin du XXe siècle. ©Electre 2022

Résumé : Une réflexion autour des rapports du son et de la musique avec le cinéma et des relations récit-image-son, qui veut montrer que la bande son n'a pas qu'une fonction d'illustration ou de commentaire. C'est particulièrement sur le "nouveau cinéma", et sur le travail entre le musicien Michel Fano et le cinéaste Alain Robbe-Grillet, que l'auteur base son ouvrage. Avec l'analyse de L'homme qui ment.

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