Recherche simple :

  •    Sujet : Cinéma numérique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 41

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le débat organisé par L'Abominable, laboratoire cinématographique partagé, à l'invitation de Cinéma du Réel pendant l'édition 2013 du festival, faisait suite à l'attribution du Grand Prix, l'année précédente, à un long-métrage en 16 mm, "autrement, la Molussie", de Nicolas Rey. L'équipe de L'Abominable tente d'y créer un espace de discussion critique, partant du point de vue qu'un certain nombre de cinéastes tiennent à continuer à utiliser le support photochimique, qu'un certain nombre de programmateurs continuent à montrer des films en pellicule, qu'un certain nombre de spectateurs font la différence : un débat animé, reflet d'un basculement pourtant présenté comme une évidence. Avec Nicolas Rey, Nathalie Nambot, Stefano Canapa, Jean-François Neplaz, Jean-Pierre Beauviala, Olivier Dutel, Nadia Turincev… et Lili Hinstin, Cinéma du Réel. [source éditeur]

Résumé : Une étude de la double vie des images de film, au cinéma et sur d'autres écrans. L'auteur distingue deux grandes formes d'adaptation de l'image originelle : redimensionnement et remploi. La première est liée à la multiplication d'écrans de format différent, la seconde résulte de la réappropriation par un tiers, dans une démarche artistique ou autre (installation multimédia, mash-up, GIF). ©Electre 2021

Résumé : Réflexions sur les relations entre médias analogiques et numériques. Les contributeurs retracent l'émergence du cinéma direct, dont les médias numériques du XXIe siècle seraient redevables, après la Seconde Guerre mondiale, soulignant la dimension politique de ce mode de tournage mobile en son synchrone, à l'ère de la décolonisation et des médias centralisés. ©Electre 2022

Résumé : Essai sur les effets des mutations économiques et technologiques récentes sur le cinéma, de la création de contenus à leur diffusion mondiale, ainsi que sur les transformations apportées par le numérique pour chacun des acteurs de l'industrie du cinéma : producteurs, financeurs, spectateurs, téléspectateurs, etc.

Résumé : Contributions et tables rondes d'un colloque sur l'hybridation des images dans le cinéma populaire contemporain, les passerelles entre le cinéma et la bande dessinée, le jeu-vidéo, le film d'animation japonais, les exploitations pédagogiques de ces nouvelles tendances du cinéma, etc.

Résumé : Une étude autour de l'identité du cinéma et de ses orientations possibles ouvertes par le numérique. De Marey à Zemeckis, les contributeurs explorent l'histoire et la théorie de la capture du mouvement, dont les diverses applications, au cinéma, dans les arts scéniques ou les jeux vidéo, constituent une manière singulière de modeler le mouvement et de rendre l'invisible esthétique.

Résumé : Des études consacrées à la manière dont les cinéastes ont intégré les flux numériques dans la forme et le récit de leurs films, des fictions se déroulant intégralement sur l'ordinateur d'un personnage aux oeuvres qui réutilisent des images disponibles en ligne, notamment sur YouTube ou les caméras de surveillance. ©Electre 2022

Résumé : Cet ouvrage propose de redécouvrir l'histoire des effets spéciaux, depuis les premiers trucages de Méliès aux innovations numériques des derniers Star wars et Marvel movies : maquillage, pyrotechnie, effets optiques, maquettes en 3D... Avec des témoignages de spécialistes, cinéastes et designers. ©Electre 2015

Résumé : Les contributeurs interrogent les conséquences du numérique sur le jeu et l'analyse du jeu de l'acteur au cinéma. Ils brossent le portrait d'un cinéma dual, tiraillé entre une modernité et une envie de revenir aux formes théâtrales et classiques du genre dans lesquels l'acteur s'affirme comme un élément essentiel de la création, à l'inverse du numérique qui l'assujettirait à la technologie. ©Electre 2022

Résumé : A travers une analyse de l'histoire du cinéma, et en particulier de la révolution numérique, les auteurs proposent une réflexion pédagogique sur l'environnement médiatique du cinéma comme clef de compréhension de l'évolution contemporaine.

Explorer les sujets liés :