Recherche simple :

  •    Sujet : Cinéma. Histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 969

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une réflexion sur ce que le septième art peut dire de l'histoire, de la mémoire et de la politique. Les expériences du cinéaste et les observations du philosophe donnent une analyse du travail cinématographique et interrogent sur le pouvoir de l'image. ©Electre 2018

Résumé : Publié à l'occasion de la carte blanche proposée à l'auteur dans le cadre des premières Rencontres cinématographiques de Liège (décembre 2003). Réunit des textes de circonstances, des articles et des réponses à des questionnaires diffusés par des journaux sur le thème du cinéma. Propose des réflexions sur le passé et l'avenir du cinéma, les rapports entre cinéma et peinture, etc.

Résumé : Des pensées qui évoquent l'expérience cinématographique de l'auteur, dont la volonté est de présenter son ouvrage comme s'il s'agissait de son inconscient.

Résumé : D'une époque à l'autre, "aller au cinéma", aux États-Unis plus manifestement encore qu'en Europe, a recouvert des réalités très diverses. Les auteurs de cet ouvrage (économistes, sociologues, historiens, américanistes ou critiques) s'attachent à décrire ou à analyser la diversité de ces pratiques, dans un domaine d'étude jusque-là délaissé par la recherche.

Résumé : André S. Labarthe évoque la genèse de cette série de plus de 90 portraits de cinéastes, revient sur chaque film et raconte 45 ans de tournages, de rencontres et d'anecdotes. L'ensemble est publié à l'occasion de la rétrospective organisée au Centre Pompidou du 27 avril au 9 juillet 2011. Contient des notes de travail et documents inédits.

Résumé : Monographie consacrée à l'oeuvre de Jean Rouch (1917-2004), de ses années de formation en tant que cinéaste et ethnographe jusqu'aux années 1950 et 1960 qui voient sa pratique anthropologique et filmique acquérir sa pleine singularité. L'auteur expose le travail du réalisateur et analyse les influences dont il se revendiquait, des anthropologues M. Mauss, M. Griaule et G. Dieterlen au surréalisme. ©Electre 2020

Résumé : Une mise en perspective de l'histoire du cinéma selon trois perspectives : le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. ©Electre 2018

Résumé : L'essor de la littérature populaire au XIXe siècle est lié à un processus de mass-médiatisation de la culture. Les pratiques sérielles du récit paralittéraire contemporain, dans ses différentes déclinaisons médiatiques (livre, BD, cinéma, chanson) sont les produits de cette transformation radicale de la culture en industrie. Le populaire serait-il prédisposé à cette expansion transmédiatique ?

Résumé : Essai consacré au rapport que le cinéma entretient avec la mort. Deux fils se croisent sur ce thème : la mort proclamée du 7e art à chacun de ses bouleversements techniques et la simultanéité de son développement avec les guerres mondiales et la violence de masse. Ces questions, qui trouvent leur apogée avec la représentation de la Shoah, ont obsédé les grands cinéastes du XXe siècle. ©Electre 2021

Résumé : Histoire de la production et de la réalisation de films en Guinée depuis 1958, retraçant l'implication puis le désintérêt de l'Etat, le fonctionnement des salles ainsi que le rôle des institutions nationales. Un état des lieux de la situation actuelle est également proposé, soulignant les prémisses d'une reprise. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :