Recherche simple :

  •    Sujet : Citoyenneté
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 416

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A partir de la notion de citoyenneté, l'auteur déploie le système démocratique, la question de l'égalité des droits au regard de l'inégalité des conditions sociales, les institutions politiques, le rapport de la citoyenneté à la nation. Ce panorama s'accompagne d'un choix de textes fondateurs sur la question de la citoyenneté. Un manuel contemporain d'instruction civique.

Résumé : Synthèse sur la citoyenneté comme définition des droits et devoirs du citoyen dans la cité et face aux institutions, mais aussi sur la crise de la citoyenneté, l'émergence de citoyennetés européenne et mondiale, etc.

Résumé : Etude sur le sens juridique et politique donné à la citoyenneté mondiale depuis la période contemporaine. Etre "citoyen du monde" n'est plus seulement une façon de parler, mais se met à désigner une nouvelle modalité de la citoyenneté.

Résumé : L'histoire de la citoyenneté est marquée depuis l'Antiquité d'avancées et de reculs au rythme des grands événements du passé. L'auteure propose un parcours selon trois grands axes : la construction historique de la citoyenneté ; l'analyse concrète de la devise Liberté, égalité, fraternité ; l'investissement au quotidien du citoyen contemporain. ©Electre 2015

Résumé : Une présentation didactique de la citoyenneté et de son rôle dans la démocratie. ©Electre 2018

Résumé : Présente sous forme de questions-réponses l'organisation et le fonctionnement de la vie démocratique : la citoyenneté, la participation à la vie de la cité et les enjeux de la vie citoyenne. Des encadrés apportent des précisions ou élargissent le débat sur ces notions.

Résumé : Le concept de citoyenneté est abordé sous la forme d'un glossaire. Il est précédé d'une introduction de l'auteur développant et explicitant les idées majeures. ©Electre 2018

Résumé : Cet ouvrage permet de comprendre comment se construit une conscience collective, phénomène souvent difficile à saisir. Il définit la manière dont fonctionne le pouvoir et s'interroge sur la place de la conscience sociale dans un monde de marchandisation généralisée.

Résumé : Le philosophe démontre que la crise démocratique française est plutôt une crise de la citoyenneté. Il préconise de mettre l'accent sur les devoirs civiques en instaurant un service civique pour les adolescents qui prêteraient un serment de loyauté à l'Etat. Les manquements graves à ce serment pourraient ainsi être sanctionnés. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :