Recherche simple :

  •    Tous les mots : Civilisation -- France -- Influence américaine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Séries télévisées, rap, élections primaires sont quelque uns des indices qui permettent de voir que la civilisation américaine influence la civilisation française. Pour mieux comprendre ce transfert d'hégémonie, R. Debray compare l'histoire culturelle contemporaine à la Grèce antique face à l'Empire romain. ©Electre 2017

Résumé : Le rôle de la culture matérielle, les rites et la vie quotidienne sont analysés à partir des trois révolutions culturelles fondatrices du monde contemporain : la Guerre civile en Grande-Bretagne (1642-1651), la Révolution américaine (1775-1783) et la Révolution française (1789-1799).

Résumé : Etude des relations culturelles entre la France et l'Amérique latine au XXe siècle. Une approche biographique à travers l'étude des parcours d'intellectuels ou de membres des élites culturelles qui, en traversant l'Atlantique, ont participé aux transferts culturels. L'accent est mis sur les systèmes de représentation de l'Amérique latine chez les résidents et voyageurs français.

Résumé : Ces études sur le regard porté par l'Angleterre (et les Etats-Unis) sur la France au XIXe siècle montrent l'incompréhension profonde qui régit les liens entre les deux pays et combien la France sert alors davantage de contre-modèle que d'exemple à suivre. Analyses menées à partir d'aspects politiques, économiques, littéraires et civilisationnels.

Résumé : Une étude du rayonnement politique et culturel de la France en Amérique latine de la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle, de son apogée à son affaiblissement.

Résumé : Les Québécois sont-ils les champions du monde du bonheur ? Le mélange d’affection et d’attraction que la Belle province exerce sur nous ne se dément pas. Jean-Michel Demetz décrypte les nombreux visages de nos fascinants cousins d’Outre-Atlantique. On croit les connaître parce que nous partageons la même langue et la même origine. C’est une illusion. Les descendants des colons français installés sur les rives du Saint-Laurent dès le début du XVIIe siècle ont constitué un peuple et une culture propres. La dureté du climat, la topographie, les vicissitudes de l’Histoire, l’influence combinée de la démocratie parlementaire britannique et du capitalisme américain ont façonné un pays qui ne ressemble en (presque) rien à la France. Pourtant, c’est là que la majorité de nos concitoyens rêvent d’émigrer. Pour son dynamisme, ses valeurs communes et son combat exemplaire pour la défense de sa langue et de sa culture, le Québec incarne le rêve possible d’une Amérique à la française. Cet ouvrage trace un portrait complet et vivant d’une société toujours prête aux renouvellements, mais qui doit faire face à de nouveaux enjeux démographiques, économiques et surtout identitaires. Avec ses 50 000 nouveaux immigrants par an, le pays est bel et bien tiraillé entre nostalgie des solidarités et montée d’un nouvel individualisme. - Note de l'éditeur

Explorer les sujets liés :