Recherche simple :

  •    Sujet : Civilisation assyro-babylonienne
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 37

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Propose une synthèse historique sur l'empire babylonien bâti notamment par le souverain Hammu-rabi qui régna de 1792 à 1750 av. J.-C. Présente ainsi les principaux évènements qui ont marqué le Proche-Orient au cours du XVIIIe siècle av. J.-C., les structures politiques du royaume et les rôles juridique, social, économique du souverain.

Résumé : Il y a cinq mille ans, deux peuples, Akkadiens et Sumériens, unis par un commun désir d'aller plus loin, ont commencé l'épopée dont nous sommes issus. Ils ont inventé, siècle après siècle, une manière de croire et de penser, l'écriture, la littérature, les sciences. Ils ont développé une organisation administrative. Ils ont façonné le berceau de notre civilisation.

Résumé : Les Mésopotamiens sont les plus vieux ancêtres auxquels peut se référer l'Occident. Historien des religions, grand spécialiste de la civilisation mésopotamienne, J. Bottéro retrace ici les étapes de son parcours personnel et souligne l'importance des découvertes récentes relatives au Proche-Orient.

Résumé : L'histoire de la civilisation assyrienne et babylonienne, riche de découvertes scientifiques, de traditions, d'art, de littérature et d'innovations technologiques et sociopolitiques qui ont donné naissance à certaines institutions et connaissances modernes.

Résumé : Initiation à la civilisation de la Mésopotamie, située entre Tigre et Euphrate. Trois cultures s'y épanouissent du milieu du IVe millénaire au début de notre ère : Sumer, Babylone, Assur.

Résumé : Les Mésopotamiens ont inventé l'écriture et, grâce à elle, jeté un nouveau regard sur l'univers autour d'eux, mis au point une nouvelle manière de le penser, comme ne l'aurait jamais permis la simple tradition orale.

Explorer les sujets liés :