Recherche simple :

  •    Sujet : Civilisation occidentale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 751

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Aperçu historique et réflexion sur les antagonismes et les préjugés qui ont jalonné l'histoire des rapports Orient/Occident, depuis les découvertes réciproques et les heurts de civilisation de l'époque moderne, jusqu'aux guerres contemporaines.

Résumé : L'auteur cherche les causes de la chute de l'Empire romain en étudiant l'organisation économique du monde romain fondé sur l'esclavage et la prédominance de l'agriculture, il montre que les sociétés modernes, même si elles puisent leurs racines dans le monde romain, sont structurellement différentes de la Rome impériale et remet en cause certaines approches traditionnelles du monde antique.

Résumé : Historien de l'imaginaire, l'auteur évoque les raisons multiples, fortuites et parfois incongrues qui ont permis à l'Occident pauvre et grossier, issu de la chute de l'Empire romain, d'inventer un monde nouveau et de changer le destin de l'humanité. La grande originalité du modèle occidental serait d'avoir privilégié le changement et le perfectionnement, d'avoir réuni l'intérêt et l'idéal.

Résumé : Paru en 1924, trois ans avant "La crise du monde moderne", cet ouvrage porte en germe ce qui fait la thématique principale de l'oeuvre de René Guénon, l'opposition entre la civilisation matérielle et la spiritualité comme fin de l'homme. Il trace la ligne de démarcation entre l'Occident, voué au progrès matériel depuis deux siècles, et l'Orient spirituel.

Résumé : 55 fiches présentent sous forme de synthèse les évolutions et les influences qui ont assuré la domination de la culture occidentale, depuis l'Antiquité et les premiers élans créateurs jusqu'aux remises en cause du XXe siècle.

Résumé : En retraçant l'histoire de la pensée révolutionnaire, de la Contre-Réforme en Europe aux nombreuses formes adoptées par le fascisme, en passant par l'anticapitalisme et l'extrémisme religieux, cette étude montre que les tenants de la guerre sainte sont guidés par des idéaux qui ont une histoire.

Résumé : Rassemble une série d'études sur le Japon à l'époque Meiji (1868-1912) et surtout sur les années qui suivirent la promulgation de la Constitution de 1889, avec laquelle le pays met en place un ordre constitutionnel centré autour de l'empereur, avec une diète élue et mène une politique d'industrialisation énergique dans le cadre d'une économie capitaliste. L'aventure de la modernisation qu'entraîne l'ouverture du pays ne se déroule pas de façon aussi linéaire et univoque que l'histoire officielle l'a longtemps présenté. Ces études explorent la mise en place tortueuse du nouvel Etat-nation qui doit simultanément s'affirmer comme puissance indépendante sur la scène internationale et créer un sentiment d'appartenance nationale chez ses nouveaux citoyens.

Résumé : Le dialogue entre la pensée juive et la pensée grecque a construit un système de valeurs, une utopie sociale glorifiant l'individu, la liberté d'être et de penser, la raison, l'amélioration du monde matériel. Cette double origine, si fondatrice, est trop méconnue, selon les auteurs : le monde occidental négligeant en général ce qu'il doit au judaïsme. Ils proposent d'assumer ce secret de famille. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :