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  •    Sujet : Communication écrite -- Aspect cognitif
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Résumé : Fournit une vue d'ensemble des perspectives théoriques et méthodologiques relatives à la production verbale, orale ou écrite, qui s'inscrivent dans le champ des sciences cognitives.

Résumé : Dans une approche pluridisciplinaire, des linguistes, des psycholinguistes, des psychologues cognitivistes et des psychologues ergonomes tentent de mieux comprendre les processus de production et de compréhension des écrits techniques, et plus particulièrement les consignes de travail ou de sécurité, et d'en préciser les usages.

Résumé : Ce guide propose des solutions de remplacements à l'utilisation de PowerPoint, pour gagner en efficacité et en créativité lors des présentations en entreprise. ©Electre 2016

Résumé : A destination des enseignants, cette étude interroge les modalités de l'écriture à l'école à partir d'une observation des pratiques scripturales de l'élève : place du système de la langue, le texte en construction, le souci du lecteur, etc.

Résumé : Présente deux méthodes d'enseignement des compétences langagières liées à l'écrit : l'approche analytique et la méthode globale et montre en quoi elles sont en fait complémentaires.

Résumé : Destinée aux enseignants, parents, responsables politiques et militants, cette étude interroge les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre pour accompagner efficacement les élèves connaissant des difficultés d'apprentissage de l'écriture.

Résumé : "La compréhension est le but même de la lecture et la relation entre la fluidité et la compréhension est bien établie : une bonne fluidité allège la charge cognitive du lecteur qui peut ainsi consacrer toute son énergie à la compréhension. Les bons lecteurs reconnaissent les mots avec exactitude et rapidité et lisent aussi avec expression, ce qui permet d'ajouter du sens à ce qui est lu. Le développement de la fluidité est donc une composante importante d'un programme d'enseignement de la lecture. L'ouvrage présenté offre aux enseignants un outil accessible pour faciliter l'enseignement de la fluidité en lecture, en particulier pour les lecteurs en difficulté. Les très nombreuses interventions sont proposées pour les trois paliers du modèle de Réponse à l'intervention (RàI). Les activités de développement de la fluidité, adaptées pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire, permettront : de passer d'une lecture avec pauses fréquentes pour décoder à un traitement rapide, sans interruptions qui distraient du sens du texte; de faire des regroupements de mots et d'utiliser les indices sémantiques et syntaxiques pour atteindre le sens; de passer de la lecture monotone à la lecture expressive (ponctuation : points d'exclamation, d'interrogation, guillemets...) pour souligner le sens. L'ouvrage suggère l'utilisation de la littérature jeunesse et l'intégration de la technologie pour susciter la motivation chez les élèves."

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