Recherche simple :

  •    Sujet : Compositeurs de musique de film
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un dossier consacré à la musique de film avec un portrait du compositeur méconnu M. Steiner (1888-1971), des entretiens de P. Sarde, de G. Yared, de Q. Jones, de H. Shore et de E. Demarsan, dans lesquels ils évoquent leur parcours, leur travail ou encore leurs influences musicales, ainsi qu'une analyse sur la collaboration entre T. Burton et D. Elfman. ©Electre 2021

Résumé : Une étude sur la fonctionnalité et l'indépendance de la musique au cinéma. Elle peut être utilisée pour signifier la vie intérieure des personnages, servir l'intrigue ou encore rythmer le scénario. L'auteur interroge les rôles du compositeur et du réalisateur ainsi que leur autonomie réciproque. ©Electre 2020

Résumé : Ces contributions explorent la variété des postures créatrices dans le domaine de la musique de film française. Les auteurs interrogent ainsi les interactions entre le cinéma et la musique en s'appuyant sur un nombre d'exemples qui témoignent notamment de la tradition singulière dans laquelle s'inscrit le cinéma français. L'ensemble est organisé en périodes chronologiques, de 1930 à aujourd'hui. ©Electre 2016

Résumé : Cette monographie explore la manière de concevoir une musique de film à travers l'expérience de plusieurs dizaines de réalisateurs et de compositeurs, de Vladimir Cosma à Cédric Klapisch en passant par Michel Portal et Warren Ellis. Elle aborde les questions du rapport entre le son et l'image, du mixage ou de l'harmonie instrumentale, entre autres. ©Electre 2018

Résumé : Revenant sur la carrière des plus illustres compositeurs de musique de film, les auteurs exposent la face cachée de cette discipline, à travers des anecdotes relatant, entre autres, les amitiés entre réalisateurs et musiciens. ©Electre 2017

Résumé : 17 études consacrées aux collaborations entre réalisateurs et compositeurs. Les contributeurs analysent cette forme particulière de duo créatif au service d'une émotion collective, interrogeant les conditions de l'alchimie entre ces deux médiums que sont le cinéma et la musique.

Résumé : Entretiens de cinéastes et de compositeurs sur leur collaboration et rivalités lors de la composition de musiques de films.

Résumé : Entre 1960 et 1982, le cinéma de genre vit un âge de prospérité et de liberté au cours duquel la musique acquiert un rôle essentiel. Réalisateurs et compositeurs travaillent de concert à des oeuvres sans concessions dont les partitions soulignent le caractère inventif. Cent bandes originales sont ici explorées, parmi lesquelles celles composées pour Le bon, la brute et le truand ou Star Wars. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :