Recherche simple :

  •    Auteur : Conche, Marcel (1922-2022)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : A l'occasion des 90 ans de Marcel Conche, cinq philosophes se sont réunis en mai 2012 pour débattre de sa philosophie. Dans le 1er CD Marcel Conche présente sa pensée, dans les 4 suivants il répond aux questions de ses amis. La philosophie de Marcel Conche est un naturalisme tragique, la nature est éternelle, aucun monde ne l'est, qui débouche sur une sagesse singulière et sur « la morale une et universelle ». Il apprend à habiter l'apparence et la nature, mais sans céder sur les droits de l'homme ; à penser l'infini, mais sans dévaloriser la finitude ; à se passer de Dieu, mais sans renoncer à aimer.

Résumé : "La nature est ainsi faite : alors qu’il accompagnait ses parents au travail des champs, Marcel Conche s’est éveillé à la philosophie. Il avait six ans. Il lui consacrera sa vie… A quatre-vingt-onze ans, ce philosophe moderne – mais à l'écart des modes – nous convie à une méditation philosophique enracinée chez les plus anciens penseurs. Il continue inlassablement de méditer au plus près de sa vie une "métaphysique de la Nature" et une sagesse inspirées… Depuis sa Corrèze natale, il nous ouvre avec délice à une pensée toujours en mouvement, et nous livre le récit d'une vie autant banale que surprenante. " (S. E)

Résumé : "La vie est un mélangé. Je fais mon monde. La musique le tient comme un souffle. Je vais voir Marcel Conche, mon ami philosophe. Je veux l'embrasser, lui offrir mon paysage de concepts dansés. Il ne le sait pas encore mais pour moi il est musical." (Elodie Desprès). La note est donnée : la réalisatrice entend dialoguer entre son éprouvé à elle (la musique comme souffle) et la pensée de Marcel Conche, philosophe français, né le 27 mars 1922 à Altillac, Corrèze, spécialiste de la métaphysique et particulièrement attaché et influencé par la philosophie grecque (Anaximandre, Pyrrhon, Epicure, Héraclite) et par Montaigne. Le film hésite entre l'entretien filmé (Marcel Conche et Elodie, après le repas qui n'est pas un banquet, échangent des vues sur le monde, la musqiue, ...) où le philosophe reprend certaines de ses idées sur la nature, la métaphysique, la philosophie et le film-essai où, comme des respirations, Elodie insère des images personnelles sur lesquelles plane un soupçon de poésie qui atteint son point d'orgue en tout fin de documentaire avec la lecture en off d'un extrait des "Sonnets à Orphée" de Rainer-Maria Rilke.

Explorer les sujets liés :