Recherche simple :

  •    Sujet : Conditions sociales -- Congo (République)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 7

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Si le voyage au long cours,auquel le film convie le spectateur, de l'embouchure à la source d'un des plus grands bassins fluviaux du monde, celui du fleuve Congo, donne matière à l'évocation de Stanley et Livingstone, Léopold II, Lumumba et Mobutu, il témoigne surtout de la difficile vie actuelle en République démocratique du Congo, dramatiquement touchée par les guerres civiles et extérieures.

Résumé : Le Katanga (République démocratique du Congo) compte parmi les régions du monde les plus riches en ressources minières très convoitées (cuivre, cobalt, germanium, zinc, etc..) Les anciennes mines de l'Union Minière, puis Gécamines, sont en pleine réhabilitation après des décennies d'abandon ou de prédation, pendant et après le régime de Mobutu, tandis que de nouvelles mines sont partout creusées: la demande asiatique et "occidentale" est très forte. Pourtant la province, pas plus que le pays, n'en sont plus riches: la corruption galopante, les mafias de toutes origines, l'incurie administrative, font que les minerais quittent le pays largement de façon frauduleuse, tandis que les sociétés multinationales se font une guerre sans merci, au détriment de leurs salariés congolais ou des malheureux creuseurs artisanaux locaux. Le charismatique nouveau gouverneur de la province s'efforce de rétablir l'ordre dans ce chaos mondialisé.

Résumé : Kwabita Kasongo et Lydie Kasongo, jeiune couple de paysans congolais, ont des rêves d'avenir et de vie meilleure. Pour réaliser ces rêves, construire et équiper une maison pour la famille, Kabwita n'épargne pas sa peine.

Résumé : En 1992, le Zaïre: régime politique, bilan économique et social, vie quotidienne. Le film pose la question de la survie du régime de ce pays africain, symbole du naufrage du continent.

Résumé : A Kisangani (République démocratique du Congo), le film suit Joêl préparant son examen d'Etat (équivalent du baccalauréat français) qui, s'il le réussit, lui permettrait d'accéder à un emploi autrement mieux rémunéré que celui, actuel, de manutentionnaire au grand marché de la ville. A cette fin, il rejoint le lycée Athénée royal censé préparer les candidats. Las! Les enseignants publics n'ayant pas touché leurs salaires depuis des mois, le directeur ne fera poursuivre les cours que si ce sont les élèves qui les paient. A cette aune, les 3/4 de la classe sont exclus, parmi lesquels Joël. Ces "exclus" se constituent en candidats libres et vont se contruire un "plan maquis": louer une maison commune de révision, s'assurer les prières et les bénédictions de l'église charismatique locale, solliciter les conseils d'un "sorcier" traditionnel, recruter des étudiants plus âgés, et finalement, pour la plupart, moyennant finances, l'honnêteté ne semblant pas payer, frauder. Il restera à Joêl toute l'année à venir pour méditer sur son échec.

Résumé : "Des filles, âgées de dix-huit à vingt-huit ans, ont choisi de devenir footballeurs. Un choix étrange pour leurs familles car au Congo il est impossible de gagner sa vie en jouant au football. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ces joueuses qui attirent des milliers de supporteurs dans les stades, vivent dans le dénuement. Malgré tout, elles continuent d'y croire et s'entraînent tous les jours. Leur rêve est de partir jouer en Europe dans des clubs de foot féminin. C'est la double vie de ces joueuses que filme Delphe Kifouani : la vie dans les stades, sous les feux des projecteurs, et l'autre vie, dehors, où se joue le combat pour la survie."(film-documentaire.fr)

Résumé : "Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant vingt ans de conflits à l’est de la République démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Il est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat auquel il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu sous la protection des Casques bleus. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice. " (Source éditeur)

Explorer les sujets liés :