Recherche simple :

  •    Sujet : Conditions sociales -- Europe de l'Ouest
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 28

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réunit des études qui s'interrogent sur la notion de petit peuple : explique le vocabulaire qui s'y rattache, décrit la diversité juridique, économique et culturelle de la majorité de la société occidentale d'alors, tout en mettant en valeur des pratiques et des aspirations communes, puis fait ressortir les capacités à agir et à participer à l'équilibre social d'une population exclue du pouvoir.

Résumé : La 4ème de couv. indique : "L'ouvrage est consacré à l'espace constitué par les six pays fondateurs du Marché commun - France, RFA, Italie, pays du Benelux - ainsi que par l'Angleterre. Construit selon un plan thématique, il analyse les grandes étapes du phénomène d'industrialisation, ainsi que ses relations avec les ruptures technologiques majeures. Les conséquences de ces ruptures en termes de hiérarchie des puissances au sein de l'Europe, ainsi qu'entre l'Europe et les Etats-Unis, sont mises en évidence clairement. La question du financement de l'investissement industriel est ensuite abordée, avec la mutation considérable que représentent la montée en puissance de la grande entreprise en matière d'organisation et l'avènement d'un nouveau patronat salarié au XXe siècle. La grande entreprise connaît aussi l'épanouissement de l'usine comme nouvel espace d'organisation de la production et d'évolution des qualifications, mais aussi comme lieu des conflits du travail. Les mutations du syndicalisme et le développement des classes moyennes témoignent de la montée en puissance d'une société de consommation dont les différents aspects sont analysés en rapport avec les mutations de l'espace industriel, que ce soit à l'échelle de la ville ou à celle de la région. Ce livre s'adresse de manière générale aux étudiants de second cycle universitaire en histoire, géographie, sciences économiques et sociales, sciences politiques, aux étudiants se préparant au Capes et à l'Agrégation d'histoire et de géographie, ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires aux écoles de commerce."

Résumé : Des études autour du travail en Europe de l'Ouest au XIXe siècle et au début du XXe. Les auteurs étudient la condition ouvrière en France, la question sociale des travailleurs en Allemagne entre 1850 et 1890 ou encore les travailleurs du zinc en Belgique. ©Electre 2020

Résumé : Ce portrait de la ville au Moyen Age montre comment le temps des villes épiscopales, jusqu'au IXe siècle, s'oppose aux siècles postérieurs. Il retrace l'urbanisation de l'Europe latine au Xe siècle. Il souligne le lien entre essor démographique, expansion agraire et explosion des villes du VIIIe au XIVe siècle. Il décrit enfin la vie en ville, reflet d'évolutions sociales majeures.

Résumé : Etude consacrée à la situation des Juifs dans l'Occident médiéval. S'appuyant sur des textes de l'époque, elle parcourt quatre siècle de vie juive, abordant notamment les droits qui règlent les activités de cette communauté, sa position politique, entre citoyenneté et servage, et la place de ses universités dans l'espace local, du royaume, national et transnational. ©Electre 2020

Résumé : Communications sur la diversité sociale du monde rural dans sa pluriactivité et sa mobilité. Points sur les voies régionales de développement ; la construction sociale de l'Etat : l'Etat au village en Europe ; l'agrarisme comme instrumentalisation de la question agraire. Au progamme du Capes et de l'agrégation d'histoire 2006-2007.

Explorer les sujets liés :