Recherche simple :

  •    Sujet : Congo (République démocratique) -- Histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 160

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'histoire des guerres et des conflits armés dans la région du Katanga, en République démocratique du Congo, entre 1865 et 2015, date de son découpage territorial en quatre nouvelles provinces. L'auteur expose les causes de ces conflits, leur déroulement ou encore les principaux acteurs. ©Electre 2021

Résumé : Les événements qui ont précédé l'indépendance du Congo (Zaïre), le 30 juin 1960.

Résumé : Les résultats des enquêtes de terrains réalisées par l'auteur dans la cité minière de Lubumbashi au Katanga sur l'histoire de l'Afrique noire. Il étudie l'histoire orale et sa transmission, selon la méthode de l'historien Jan Vansina.

Résumé : Le cheminement de l'histoire du Congo (Zaïre) se lit dans les trois étapes successives de la précolonisation, de la colonisation et de la postcolonisation. Cette trajectoire des Congolais apparaît, à la lecture, comme une intelligence nouvelle de cette crise de maturation d'un pays qui demeure la pierre d'angle du décollage économique de l'ensemble de la région.

Résumé : A l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de l'indépendance du Congo en 2010, l'historien congolais retrace l'histoire de son pays.

Résumé : L'auteur est parti à la rencontre de Congolais afin de dresser une histoire complète du pays depuis 1870 jusqu'à 2010, de l'ère précoloniale à la période coloniale puis celle de l'indépendance. Ce récit mélange reportage, historiographie et littérature .

Résumé : Récit de la colonisation belge du Congo, de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1920, dans ses aspects politiques, économiques et humains, avec, en filigrane, une étude sur l'ensemble du système colonialiste et, en contrepoint, la naissance du premier mouvement international de défense des droits de l'homme.

Résumé : Un éclairage sur la disparition de dix millions de personnes au Congo entre 1885 et 1908, que M. Wiltz impute au roi Léopold II. Des écrivains, diplomates et historiens qui se sont exprimés au moment des faits sont convoqués pour reconstituer ce génocide. Parmi eux, J. Conrad, M. Twain, R. Casement, A. Hochschild ou encore J. Marchal. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :