Recherche simple :

  •    Tous les mots : Connaissance de l'est
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1701

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La réflexion sur le travail est abordée dans une dimension humaniste et culturelle, au-delà des paramètres sociaux, économiques et politiques. Les contributeurs abordent ce thème sous plusieurs facettes : l'évolution du travail et des travailleurs du point de vue historique, le travail au féminin, la concurrence entre les salariés, les représentations du travail dans l'activité culturelle.

Résumé : L'auteur qui a passé quelques temps en RDA, décrit le combat de ceux qui se sont opposés au stalinisme et leur rend hommage.

Résumé : R. Combas apporte à l'aube des années 1980 une nouvelle peinture figurative. Présent sur la scène artistique dès 1979, il est le créateur d'un mouvement que Ben appela la Figuration libre. Dans son essai, le philosophe M. Onfray présente l'artiste comme un peintre compagnon de route et de fortune de Dionysos, le Dieu des vignes, de la folie et de l'ivresse et l'inventeur de la tragédie.

Résumé : Ces deux traités du théologien F. Lamy (1636-1711) réfléchissent à la constitution d'une science de la subjectivité. Le premier expose la nécessité, les conditions et difficultés de l'analyse du moi, qui rencontre deux obstacles : les pensées inconscientes et le penchant naturel de l'homme à se fuir soi-même. Le second est une physique et une métaphysique du sujet.

Résumé : Shri Shankaracharya fut le plus célèbre des commentateurs du Védanta. Sa philosophie non-dualiste met l'accent sur l'essentielle identité entre Brahma (Dieu) et Atma (l'esprit humain). L'oeuvre la plus connue de ce grand philosophe et maître spirituel est "Le Suprême joyau de Sagesse".

Résumé : Ce traité est consacré à l'éthique, notamment dans son rapport à la religion chrétienne. L'analyse de l'être moral, avec ses passions, son comportement social, ses qualités et faiblesses, conduit à une exploration des mécanismes du psychisme humain. F. Lamy (1636-1711), bénédictin, révèle les ruses de l'inconscient et les pièges de l'amour-propre.

Résumé : Dans cet essai, l'auteur relève les critiques faites aux thèses des sciences dures et des sciences humaines puis interroge les fondations des connaissances ainsi que la valeur qu'il est possible de leur accorder. ©Electre 2019

Résumé : Une interrogation sur l'expansion des connaissances. Si l'être humain est capable d'en organiser l'immensité, son esprit ne peut pas tout retenir et son savoir serait alors condamné à n'être que partiel. ©Electre 2017

Résumé : L'humain est lié au monde par le pouvoir de trois formes de connaissance que sont la philosophie, la science et l'art. Ces connaissances concourent à faire réfléchir sur les voies multiples de la symbolisation. Ce livre tente d'approcher les ressorts du symbolique à travers une étude des voies philosophiques diverses.

Explorer les sujets liés :