Recherche simple :

  •    Sujet : Consommation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 864

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le vin, de médiocre qualité, a été distribué en masse aux soldats pendant la Première Guerre mondiale, afin de tromper la peur des hommes partis au combat et de maintenir leur obéissance et leur agressivité. Surnommé le pinard, vanté par la propagande officielle, il est honoré et élevé au rang de boisson nationale et patriotique. ©Electre 2015

Résumé : L'alcool occupe une place particulière dans notre société. Ses propriétés désinhibantes et euphorisantes en font un accélérateur de sociabilité, et un compagnon quasi indissociable des moments festifs. Pourtant, certains de ses usages peuvent engendrer des dommages sanitaires loin d'être anodins – addiction, comportements agressifs ou dépressifs, augmentation de la mortalité et de la morbidité, etc. Impliqué dans près de 50 000 décès chaque année en France, il engendre un coût annuel d'environ 120 milliards d'euros pour la société française. À partir de quelle quantité consomme-t-on trop d'alcool ? À quels risques cela expose-t-il ? Comment sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux dangers d'une conduite addictive ? Quel message efficace de prévention faut-il tenir ? Comment l'entourage peut-il venir en aide à une victime d'ivresses répétées ? S'appuyant sur les études les plus récentes en la matière, cet ouvrage répond à ces questions – et à bien d'autres. Il apportera à chacun les outils nécessaires pour évaluer son rapport à l'alcool et, le cas échéant, pour (re)prendre le contrôle de sa propre consommation. Il permettra également de guider ceux qui ont besoin de l'être, et de conseiller leur entourage quant au meilleur comportement à adopter.

Résumé : Présentation philosophique et pratique de l'économie collaborative, réponse aux défis économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. Le livre mêle enquêtes, guide pratique et fictions d'anticipation.

Résumé : Face à l'évolution du rapport des adolescents avec l'alcool, notamment la banalisation, la précocité et la féminisation de l'ivresse, des pistes pour aider les parents et les professionnels dans leurs réactions et leurs pratiques sur le terrain. Une partie est réservée aux politiques de santé publique à l'échelle nationale et locale. ©Electre 2019

Résumé : Des informations sur les produits commercialisés afin de consommer de manière avertie et responsable. L'auteure évoque les produits dits allégés qui ne le sont pas, l'eau en bouteille, cent fois plus cher que l'eau du robinet ou les effets de l'huile de palme sur la santé. Une étude sur les achats des consommateurs et sur les habitudes alimentaires affectant la santé. Avec 80 fiches-produits.

Résumé : Etudie les usages sociaux de l'alcool, en mettant l'accent sur une éthique de la modération et de la sobriété. Cette étude s'interroge sur le "savoir-boire", son sens, ses règles, les compétences qu'il requiert, la culture qu'il revendique, l'éthique qui le fonde.

Résumé : Ce livre n'est pas un livre de croissance personnelle, ni un recueil de recettes pour en finir avec la société de consommation. C'est encore moins un pamphlet pour trouver le bonheur. Ce n'est pas un livre d'astuces, de conseils ou de suggestions pour adopter la « green attitude » ou appliquer les pratiques écolos. Ce n'est pas un manifeste contre l'évolution, la technologie ou l'intelligence artificielle. Ce n'est pas un cri du coeur, ni un chant de sirènes. Ce n'est pas un appel à l'indignation ou à la révolte, ni un coup de pouce à celui qui rêve du zéro déchet. Ce n'est pas non plus un livre de contes, de récits, de nouvelles ou d'anecdotes. C'est un livre qui raconte les histoires des uns et des autres et du grand ogre, l'hyperconsommation, qui voulait les bouffer tout cru. Avec son regard de journaliste, dans une langue vive, teintée d'humour et d'ironie, l'auteure nous invite à constater l'impact des pubs, des marques, des promesses de cette société illusoire d'abondance et leurs effets dévastateurs sur nous et sur la planète.

Résumé : Cette exposition présente les pratiques, mais aussi le regard artistique et les questionnements moraux portés sur la boisson, à travers une sélection de photographies, d'affiches, de dessins, de peintures, d'objets du quotidien, de films, etc. A travers quatre thématiques, la soif, le plaisir, la convivialité et la recherche d'effets, elle questionne ce geste et ses représentations. ©Electre 2015

Résumé : Treize thématiques traitées par les auteurs permettent de s'interroger sur le rapport des Français à l'alcool. Ils abordent les représentations de l'alcool dans la politique, dans la culture, mais aussi le cas des bistrots, la tradition des vendanges, la lutte contre l'alcoolisme ou encore les nouveaux modes de consommation. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :