Recherche simple :

  •    Sujet : Consommation des biens et des services
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 65

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une analyse pluridisciplinaire de l'économie collaborative, dite aussi économie du partage, qui connaît un succès fulgurant depuis les années 2010. L'ouvrage est enrichi de témoignages d'acteurs de la consommation collaborative, dont les principaux représentants sont notamment Blablacar, Couchsurfing ou encore Airbnb. ©Electre 2017

Résumé : Un guide pratique pour découvrir le mouvement de l'économie collaborative et des modes de consommation alternatifs pour chaque besoin du quotidien (se loger, se nourrir, s'habiller, se divertir, etc.).

Résumé : Histoire de la production, de la diffusion, de l'achat et de l'usage d'un nombre croissant de biens par une proportion croissante d'hommes et de femmes prenant progressivement l'identité de "consommateurs". Cette évolution commence à la fin du XVIIIe siècle et s'intensifie au XXe siècle avec l'arrivée de la consommation de masse. Première synthèse sur l'histoire de la consommation.

Résumé : Présentation philosophique et pratique de l'économie collaborative, réponse aux défis économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. Le livre mêle enquêtes, guide pratique et fictions d'anticipation.

Résumé : L'auteur, initiateur du projet AlloVoisins, montre comment de nouvelles offres émergent pour répondre à l'évolution du mode de consommation. Portées par le numérique, elles réinventent les concepts de communauté, de service et même de propriété et répondent en même temps aux enjeux liés à l'urgence climatique et à la déshumanisation, pour une croissance plus solidaire et plus responsable. ©Electre 2020

Résumé : Une réflexion sur l'économie de partage et des conseils pour être acteur de cette société d'entraide durant son temps libre et selon ses envies. ©Electre 2018

Résumé : Des informations et des explications permettant au lecteur de se forger sa propre opinion sur l'économie collaborative, qui concerne aujourd'hui de nombreux secteurs, et d'y voir plus clair dans les débats actuels autour de ce nouveau modèle socio-économique. ©Electre 2018

Résumé : Consommer, est-ce exercer son libre arbitre? En associant ces deux actes sans nuance, on donne des munitions à un discours néolibéral cherchant à rendre caduque toute tentative sérieuse de critiquer la consommation. Ce présupposé est ici confronté de plein fouet. Plus que de montrer qu’une critique de la consommation n’est pas un réquisitoire contre la liberté individuelle, c’est une rigoureuse analyse du marché que déploie Damien Hallegatte. Misant sur l’éducation citoyenne en décrivant l’essence même de la consommation et de ses mécanismes (publicité, marketing, programmes de fidélisation, etc.), il promet d’enrichir notre réflexion sur l’un des plus importants débats de notre société. ©Electre 2021

Résumé : L'information sur les produits est aujourd'hui de type commercial ou technique. Elle est souvent dispersée, hétérogène et partielle. Le consommateur-acheteur apparaît démuni face à la nécessité économique des entreprises valorisant sans cesse leurs produits. Le livre propose un panorama des difficultés pour le client de trouver le produit dont il a réellement besoin. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :