Recherche simple :

  •    Tous les mots : Constructions en marbre
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 20

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Fait suite au tome ¤¤Identification des marbres¤¤. Permet de connaître le marbre par son utilisation, son histoire, et l'étude de pièces issues de différents musées. Montre l'utilisation du marbre dans le mobilier, les cheminées, les éléments d'architecture, la statuaire et l'art religieux.

Résumé : Une excursion entre la France et l'Italie à travers des sites et des monuments illustrant le travail du marbre. A partir de la littérature philosophique, savante et religieuse, l'ouvrage décrit l'emploi du marbre du XVIe au XVIIIe siècle. Les auteurs étudient les roches extraites des carrières et reconstituent l'histoire de ce matériau employé dans la réalisation de statues ou de palais.

Résumé : Eloquent par son histoire, sa symbolique, ses techniques de mise en oeuvre ou encore ses emplois prestigieux, à Versailles comme dans bien d'autres palais d'Europe, le marbre est un matériau fascinant. Ce sont ses différents et singuliers aspects qui sont présentés dans cet ouvrage.

Résumé : Guide pratique à l'usage des professionnels, artisans et architectes, et des amateurs désireux de travailler dans les règles de l'art. Concerne la chaux, les enduits, les stucs (enduits, lissés au fer, grattés, graffités), les peintures à la chaux, la peinture à fresque...

Résumé : La technique du stuc, enduit à base de chaux teinté dans la masse et utilisé pour le recouvrement des plafonds et des murs, voit le jour dans l'Egypte ancienne et est largement utilisée de la Renaissance au XIXe siècle à partir de la découverte de la Domus aurea à Rome au XVIe siècle qui révèle son usage durant l'Antiquité.

Résumé : Publié à l'occasion de l'exposition qui s'est tenue du 23 juin au 17 septembre 1995 à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Résumé : Des journées entières dans les arbres... Qui ne rêve de construire sa maison perchée à la fourche d'un bel arbre ? Cet ouvrage propose d'édifier de véritables maisons à vivre, ou de simples abris de feuilles au fond du jardin... Avec des renseignements pratiques, des plans, des croquis détaillés et des photos...

Résumé : Contributions de géologues, archéologues, architectes, ingénieurs et historiens de l'art sur la pierre en tant que matériau de construction du patrimoine bâti européen. Sans se limiter aux marbres ou aux roches décoratives, elles traitent de la variété géologique des pierres, de leur qualité technique, économique voire de leur fonction sociale.

Résumé : Thomas Lanfranchi est l'un de ces artistes rares dont on guette avec un intérêt toujours renouvelé la moindre manifestation. Avec la même opiniâtreté qu'y mettrait un savant, il mène depuis des années une même recherche, en marge des grands circuits spectaculaires, quelque part aux confins – et au point instable, sinon même improbable où ils se croisent – de la sculpture, de la performance et du dessin. Partons de la première : Thomas Lanfranchi réalise de grandes formes géométriques. Nul marbre ici cependant, ni rien qui s'en approche. Il prend au rebours les fantasmes de pérennité, de solidité, de masse qui hantent encore souvent la sculpture. Ces formes, en effet, il les fabrique à partir de sacs plastiques, aux couleurs que lui propose l'industrie. Le geste du sculpteur, chez lui, n'est plus que dans la découpe et que dans l'assemblage, à l'aide d'un ruban adhésif, de cette pauvre et fragile membrane. Il appelle pour qu'elle se réalise l'apport d'un élément autre : le vent. Il faut que cela gonfle et s'envole. Et c'est toujours une aventure de voir ses formes s'élever et se découper sur le paysage, à peine retenues à terre par quelques fils. Parfois cela tient – fût-ce pour ce temps par définition court que dure l'évènement –, parfois cela craque d'emblée. L'artiste a beau déployer de patients calculs pour réaliser ses pièces, elles doivent toujours faire face, en situation, aux aléas des forces naturelles. En même temps qu'elle s'encanaille ainsi avec la performance, la sculpture, réduite à cette membrane, engage aussi chez Thomas Lanfranchi un rapport essentiel au dessin : pour déployer qu'il soit dans l'espace et quand bien même il est de plastique, c'est bien un trait, en effet, qui fait pièces. Et c'est par là que ce premier aspect de l'oeuvre – la sculpture pour le redire vite et employer ce qu'on vient de voir n'être qu'une facilité de langage – en rejoint un second : une pratique plus classique du dessin.

Résumé : Des conseils et des explications pour construire une cabane dans un arbre. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :