Recherche simple :

  •    Sujet : Constructions pour expositions
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 27

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présentation des principaux aspects de la conception d'exposition et du rôle du concepteur, illustrés d'études de cas et d'exemples.

Résumé : A partir d'un cycle de seize peintures de la poétesse et peintre E. Adnan et de photos de Fouad Elkoury et d'Alain Fleischer sur le thème de l'olivier, l'architecte H. Wardé a conçu le Pavillon libanais pour la biennale d'architecture de Venise. Cet ouvrage retrace la genèse de ce petit bâtiment silencieux et lumineux au toit demi-sphérique. ©Electre 2021

Résumé : Dans la première moitié du XXe siècle, les entreprises suisses cherchent à conquérir de nouvelles positions sur les marchés extérieurs. Une politique d'exposition voit le jour qui s'accompagne d'un "style suisse", architecture conçue selon les principes fonctionnalistes. Issu d'une thèse, l'ouvrage retrace la genèse et l'évolution de cette pratique de l'exposition industrielle et commerciale. ©Electre 2016

Résumé : Après cinq années d'enquêtes, l'auteur présente les divers espaces utilisés dans le cadre des six Expositions universelles organisées à Paris entre 1855 et 1937, comme la tour Eiffel, le Grand Palais ou le palais du Trocadéro. Il compare ces différents lieux et en présente l'évolution à partir d'une documentation photographique. ©Electre 2022

Résumé : Tents, bandstands, displays, places for sitting, listening, seeing and being seen...Pavilions have myriad forms and as many functions. For architects and designers, they offer unique opportunities to experiment with form, construction, material, structure, surface and texture, often as prototypes for larger buildings or as purely artistic pursuits. A pavilion's particular location also offers rich possibilities for interaction with the landscapes, streetscapes and peoplescapes around it. Pavilions can be temples to digital interaction or provide oases of surreal calm and isolation. This is a selection of the best examples produced in recent years. From the cutting- edge forms of Sou Fujimoto to Zaha Hadid's Chanel pavilion, from small structures created entirely out of farm waste to a mirrored carapace conceived by Olafur Eliasson, each pavilion featured provides a lesson in the extreme possibilities of built form and demonstrates that many of the biggest ideas in architecture start small.

Résumé : Vitrines politiques, techniques et industrielles, les expositions universelles ont marqué la mémoire collective et ont pour vocation de privilégier l'accès à la culture et aux échanges culturels. Le succès de ces manifestations réside également dans les divertissements et attractions qui ponctuent l'exposition.

Résumé : Une sélection de documents tirés des fonds des Archives de la construction moderne et consacrés à l'Expo 64. Ils mettent en évidence l'inventivité des jeunes architectes et ingénieurs qui, sous la direction d'A. Camenzind, ont contribué au renouveau de l'architecture suisse. ©Electre 2014

Résumé : Le cheval de Troie existe toujours. Régime habile dans la manipulation des peuples, l'URSS employa chacune des manifestations internationales pour mieux peser sur les imaginaires. Trente ans après l'Exposition internationale de Paris en 1937 – qui avait vu le Pavillon soviétique faire face à celui du Reich –, en 1967, Leonid Brejnev, au plus froid de la guerre éponyme et sur fond d'espionite aigüe, fait désormais face à Lyndon Johnson à l'Expo Montréal '67. Faisant face au Pavillon américain de Buckminster Fuller, le pavillon soviétique en prend le total contrepied. Conçu par Mikhaïl Posokhine, éminence grise du Kremlin en matière architecturale, la halle prolétarienne et kolkhozienne expose ses évidents miracles techniques et économiques… Auteur d'une thèse intitulée France-URSS. Regards sur l'architecture (1931-1958) en 2007, Fabien Bellat est historien de l'art, chercheur à l'École d'architecture Paris Val de Seine. (éditeur). L'auteur explique comment l'URSS utilisait les manifestations internationales pour peser sur les imaginaires. Il aborde notamment l'exposition universelle de Montréal en 1967, alors que la planète était en pleine guerre froide, et présente le pavillon soviétique conçu par Mikhaïl Posokhine, architecte réputé de l'Union soviétique.

Explorer les sujets liés :