Recherche simple :

  •    Tous les mots : Constructivisme (architecture)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude consacrée à une période de l'histoire de l'Inkhouk, Institut de la culture artistique, qui durant les années 1920 à 1922, fut le creuset où s'élabora le concept de constructivisme. Elle redéfinit les limites de ce mouvement et porte un regard neuf sur cette période de l'histoire russe et le foisonnement artistique et intellectuel qui l'a accompagnée.

Résumé : Alexey Shchusev (1873–1949) was one of the most celebrated architects of the Soviet Union, famous for Lenin’s Mausoleum in Moscow. Not only a gifted designer of many prominent buildings, his career was quite unique and closely intertwined with the turbulent course of Russian and Soviet history. He was one of the very few architects who managed to rise to the top of the architectural hierarchy under the tsars and then to repeat this success under Soviet rule. Already before the Revolution of 1917, Shchusev was an acclaimed Revivalist architect, wellknown for his church designs and Moscow’s Kazan Station. In the 1920s, he became a renowned Constructivist. Following the official renunciation of Avant-Garde architecture ordered by Stalin, Shchusev swiftly became an advocate of Socialist Classicism, designing many projects in the dictator’s favoured Empire Style in order to satisfy the Stalinist state’s needs for monumental representation.Combining a scholarly study of Shchusev’s career with stunning photographs this book traces the development of this artistically and politically gifted architect through the architectural and historical changes in the first half of the twentieth century.

Résumé : En trois chapitres sur la matière, le volume et l'espace, l'artiste expose sa vision du lien entre les arts, la technologie et la vie. Il conclut qu'effets optiques, matérialité redécouverte et jeux de volumes trouvent leur aboutissement dans l'architecture moderne. ©Electre 2016

Résumé : "L'Union soviétique a laissé derrière elle un vaste patrimoine de design qui est largement inconnu en Occident. Contrairement à l'architecture et au graphisme de l'époque soviétique, le design d'intérieur de cette période n'a pas fait l'objet d'une étude approfondie. Pour la première fois, ce livre offre une vue d'ensemble de l'architecture d'intérieur soviétique, du constructivisme et de l'avant-garde révolutionnaire au modernisme tardif. En s'appuyant sur des recherches approfondies et en puisant dans des archives qui étaient inaccessibles jusqu'à récemment, Kristina Krasnyanskaya et Alexander Semenov documentent sept décennies de design d'intérieur en Union soviétique. Ils démontrent que, bien que souvent discrédité comme étant monotone, le travail des designers, architectes et fabricants derrière le rideau de fer, comprend en fait une remarquable variété de styles originaux. Les années 1920 ont été marquées par une exploration et une expérimentation audacieuses à l'école d'art et de technologie d'État Vkhutemas et par des mouvements qui se chevauchent, tels que le constructivisme, le rationalisme et le suprématisme. Les années 1930 ont vu l'avènement de l'art déco soviétique et du style Empire stalinien, qui a donné naissance à certains des bâtiments les plus emblématiques de l'Union soviétique. À la fin des années 1950, après la mort de Staline, le modernisme a émergé avec des meubles fonctionnalistes produits en masse pour équiper de petits appartements dans des lotissements. Les années 1960 ont marqué l'âge d'or de la décoration intérieure soviétique, tandis que la plupart des travaux visionnaires d'une nouvelle génération de designers dans les années 1970 sont restés lettre morte. Avec quelque quatre cents illustrations et une abondance de matériel inédit, le Soviet Design deviendra la référence définitive en la matière".

Résumé : Publié en 1924, ce traité a joué un rôle majeur dans l'évolution de l'architecture soviétique. L'auteur (1892-1946) envisage une architecture nouvelle intimement liée à la technologie de la machine moderne et développe le concept de construction, synthèse de l'idée, du matériau et de la technique, d'où émerge l'idée d'une architecture constructiviste.

Résumé : L'artiste constructiviste V. Tatline conçut en 1919-1920 un modèle réduit pour un Monument à la IIIe Internationale qui ne fut jamais réalisé. Sorte de Babel des temps modernes, elle devait atteindre les 400 m de hauteur et incarner l'oeuvre d'art cosmopolite totale, promenade cinématique, centre d'émission radio et haut-parleur d'amplification de la voix de Moscou. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :