Recherche simple :

  •    Sujet : Constructivisme -- psychologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Manuel abordant les différents outils de la psychologie cognitive, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines.

Résumé : Une exploration des questions relatives à l'enfant jeune présentant un retard mental. La limite de la comparaison entre enfant tout-venant et enfant ayant des troubles cognitifs est démontrée. L'ouvrage propose une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée.

Résumé : L'ouvrage présente les enjeux de l'enseignement de l'histoire et met en valeur la méthode socio-constructiviste. Il décrit de nombreuses situations didactiques destinées aux 3 dernières années de l'enseignement secondaire. L'ensemble conduit à une réflexion sur les pratiques pédagogiques et sur les contenus enseignés.

Résumé : Les auteures confrontent deux courants théoriques des sciences de l'éducation dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, l'école russe de Vygotski et l'école française de Piaget. Elles présentent en détail leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs.

Résumé : Ce manuel sur la théorie de J. Piaget parie sur la postérité de deux thèmes développés par le pédagogue : le constructivisme, répondant à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances, et la réversibilité, comme capacité qu'a le sujet de saisir les actions disparues et de les composer entre elles pour en déduire un élément commun.

Résumé : Les adultes accompagnant les adolescents dans le cadre d'une relation éducative sont parfois confrontés à des échecs dans les apprentissages et à des tensions pouvant conduire à des actes violents. L'ouvrage montre les raisons d'une impossibilité d'apprendre et de respecter les règles. Il fournit des démarches concrètes pour permettre d'apprendre et de construire l'autonomie intellectuelle. ©Electre 2016

Résumé : Domaine de recherche novateur, l'influence éducative d'un tiers, qu'il s'agisse d'une situation, d'une parole, d'un cadre pédagogique, etc., est ici présentée : fondements théoriques et situations concrètes telles que des enfants d'immigrés accueillis par une association de quartier en ZEP, l'accompagnement de doctorants à l'université, l'utilisation des contes merveilleux, etc.

Résumé : Des chercheurs de Suisse, des Etats-Unis, de France et du Québec définissent les caractéristiques réflexives d'une pensée. Ils analysent les pensées critiques, créatives et métacognitives. Ils étudient les pratiques éducatives permettant d'appréhender ce type de pensée.

Résumé : Une synthèse sur les bénéfices du jeu pour le développement de l'enfant, avec ou sans troubles identifiés, à partir des découvertes récentes dans le domaine. Des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu, des exemples pour une mise en application rapide, des schémas ainsi que des recommandations et des pistes d'utilisation du jeu sont proposées. ©Electre 2021

Résumé : A partir de situations rencontrées par les enseignants dans leur quotidien, ce guide fournit des outils pour mettre en oeuvre une pédagogie pluridimensionnelle et émancipatrice.

Explorer les sujets liés :