Recherche simple :

  •    Sujet : Contribution à la philosophie de l'histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 10

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Raymond Aron ( 1905-1983) co-fonda avec Jean-Paul Sartre la revue "Les Temps modernes" puis devint journaliste au "Figaro". II écrivit ensuite dans " l' Express". Professeur de sociologie à la Sorbonne et au Collège de France, il traversa les évènements majeurs du 20e siècle, les analysant afin d'écrire de nombreux essais philosophiques et politiques. A travers des entretiens filmés, Jean-Louis Missika et Dominique Wolton interrogent le philosophe sur l'Allemagne hitlérienne, le Front populaire en France, la défaite de 1940, la guerre froide, l'indépendance algérienne et la décolonisation, la Ve République et le gaullisme, mai 68...Illustrés par des images d'archives, ces entretiens retracent l' histoire du vingtième siècle et l'itinéraire d'un intellectuel qui sut échapper à l'aveuglement idéologique et rester libre de pensée.

Résumé : En occident, la démocratie est devenue une évidence aujourd'hui. Mais comment peut-on définir la démocratie des droits de l'homme ? Quand peut-on dater son origine ? Quelle est sa relation au religieux ? Quelle est la distinction entre le politique et la politique ?... Autant de questions auxquelles répond avec une grande clarté l'un des plus grands observateurs du monde contemporain, Marcel Gauchet, dans un entretien introductif à sa pensée et à son oeuvre.

Résumé : Rencontre avec un homme à la personnalité discrète, réservée, très éloignée du tumulte médiatique, Henri Atlan, scientifique, philosophe, épistémologue et penseur du judaisme. Emil Weiss et Florence Gravas dialoguent avec lui en se référant à de précédentes interviews filmées qu'il leur avait accordées entre 1996 et 2002 ; 16 ans plus tard, en 2012, ces enregistrements sont soumis à Atlan pour les compléter et en discuter. Le film s'articule autour de deux grandes parties correspondant au double parcours d'Atlan : la biologie et la philosophie des sciences d'un part, la tradition juive d'autre part.

Résumé : "Ceci n'est pas Einstein" est à la fois un documentaire scientifique et une réflexion ludique sur le désir de connaissance et de compréhension du monde. Un voyage initiatique en compagnie de l'alter ego de la réalisatrice nous est proposé à partir de textes originaux d' Albert Einstein, des passages où le père de la relativité "parle de ce que la science signifie pour lui, des fondements mêmes de la pratique scientifique". S'appuyant sur la physique, discipline scientifique qui tente de comprendre la réalité et les lois de la nature, le film part à la rencontre d'un astronome, d'un ingénieur et d'une physicienne afin de poser les questions fondamentales "Que signifie le temps ?", "Un et un font-ils deux ?. Nulle démonstration cependant ; seules nous guident ici la curiosité du personnage et la poésie des images. "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance a ses limites, tandis que l'imagination embrasse le monde". Cette conversation avec les écrits d'Einstein où se côtoient quelques documents d'archives et images assistées par ordinateur au service du questionnement désigne la science comme l'une des fenêtres avec la poésie, les arts, la spiritualité pour voir le monde dans toute sa complexité. Que dire de la mécanique quantique ? ... "On croit comprendre, puis on se rend toujours compte qu'on n'a rien compris" confiera Françoise Balibar, physicienne et traductrice des écrits d'Einstein pour lequel "ce que nous pouvons connaître de plus beau, c'est le mystère"...

Résumé : Portrait d'Edward Saïd, écrivain américain d'origine palestinienne. Ce film est composé de trois longs entretiens filmés pendant quatre semaines à New York. Ces entretiens ont été réalisés au rythme voulu par Edward Saïd, atteint d'une leucémie diagnostiquée en 1991. Le réalisateur donne la parole à cet intellectuel engagé et lucide, et cette parole résonne aujourd'hui plus fortement que jamais. Dans un entretien sur ses origines et la construction de son identité, Edward Saïd développe des thèmes contenus dans son autobiographie "Out of place" (À contre-voie). Éduqué en Égypte dans des collèges anglophones, il y découvre la suffisance de la culture occidentale à l'égard de sa culture d'origine. Parti étudier aux États-Unis, Edward Saïd fera de cette domination culturelle l'une des pierres angulaires de son œuvre, notamment dans son livre "L'Orientalisme" (1978). Un deuxième entretien s'organise autour des rapports entre Orient et Occident et a pour base "Culture et Impérialisme" (1993). Il y aborde la relation entre connaissance et humanisme. Un troisième entretien, le plus ancré dans l'actualité et les écrits politiques d'Edward Saïd, mais qui ne trouve tout son sens qu'après avoir mieux fait connaissance avec l'homme et l'intellectuel, traite de la Palestine et de sa lutte pour la reconnaissance de son identité et de son histoire. Il est très critique aussi bien à l'égard d'Arafat, avec qui il a coupé les ponts en 1992, qu'à l'égard des régimes arabes : le défi des Palestiniens n'est pas seulement une lutte pour la terre, mais surtout un défi social et politique à l'ordre établi par de très anciens régimes, en place depuis 30 ou 40 ans, répressifs, antidémocratiques et socialement très en retard. La musique enfin joue un rôle central dans la vie d'Edward Saïd. C'est un univers, un langage sur lequel il s'appuie souvent pour s'exprimer. Pianiste lui-même - il interprète dans ce film une sonate de Schubert - il est l'ami de Daniel Baremboïm avec qui il développe les projets qu'ils ont en commun.

Résumé : C'est en développant une approche historique, sociologique, et ludique que le film raconte l'évolution de l'enseignement primaire de Jules Ferry à nos jours. Des archives, des comparaisons internationales et le suivi de trois écoliers français illustrent la réflexion menée sur le système éducatif français.

Résumé : Troisième volet d'un triptyque consacré à l'histoire de l'astronomie, mère de toutes les sciences, racontée et commentée par Pierre Léna, astrophysicien et Michel Serres, philosophe. "Pour découvrir la terre, le soleil, les planètes, les milliards d'étoiles, notre galaxie, les milliards d'autres galaxies, l'univers, l'espace, le temps, il a fallu construire depuis quelques milliers d'années des observatoires, des observatoires astronomiques. C'est leur histoire et l'histoire de leurs découvertes qui sont ici racontées en 10 tours du monde, 10 tours du ciel". (Incipit du film). Ce troisième volet se compose de : 1."Le messager astral, la lumière [de1743 à 1888]" / 2. "Le visible et ce qui ne l'est pas [de 1880 à 1950]" / 3."Vers les miroirs géants [de 1950 à 1990]" / 4."Les lumières et d'autres messagers"

Résumé : Deuxième volet d'un triptyque consacré à l'histoire de l'astronomie, mère de toutes les sciences, racontée et commentée par Pierre Léna, astrophysicien et Michel Serres, philosophe. "Pour découvrir la terre, le soleil, les planètes, les milliards d'étoiles, notre galaxie, les milliards d'autres galaxies, l'univers, l'espace, le temps, il a fallu construire depuis quelques milliers d'années des observatoires, des observatoires astronomiques. C'est leur histoire et l'histoire de leurs découvertes qui sont ici racontées en 10 tours du monde, 10 tours du ciel". (Incipit du film). Ce deuxième volet se compose de : 1. "Tour de la Terre, tour du ciel [de 1000 à 1600 ]" / 2. "Rome, Venise, Pékin, Paris [de 1600 à 1676]"/ 3. " Est-Ouest [de 1642 à 1743]"

Explorer les sujets liés :