Recherche simple :

  • Sujet : Contribution à la psychologie cognitive
  • Aide

Documents en rayon : 6

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Ce guide décrypte les communications et donne des stratégies aux formateurs qui cherchent à devenir plus performants. L'auteur donne des pistes pour aider les enseignants, les formateurs ainsi que tous ceux qui doivent apprendre. Présente l'outil des 7 profils d'apprentissage qui permettra aux pédagogues d'adapter leurs méthodes à leur public.

Résumé : Après de nombreuses recherches en sciences de l'éducation, l'auteur nous invite à réfléchir à la nécessité de donner un sens à l'acte d'apprendre pour apprendre durablement. Il propose des démarches pédagogiques favorisant ce travail aux différents niveaux scolaires.

Résumé : Dans quelle mesure les erreurs de mémoire peuvent-elles altérer la validité des informations collectées dans les enquêtes ? Une étude systématique des erreurs de mémoire dans l'observation par questionnaire qui permet non seulement d'apprécier l'ampleur des déformations subies par un événement entre son occurence et sa résurgence et de mettre à jour les forces à l'oeuvre dans cette altération.

Résumé : Application pratique du livre "Au bon plaisir d'apprendre". Montre aux formateurs ou aux enseignants comment concevoir une formation en utilisant leurs ressources créatives souvent inemployées, en améliorant leur relation avec leur travail et avec les apprenants, en sortant de la routine. Contient des fiches pratiques et techniques. Chaque outil est illustré d'un topogramme.

Résumé : Les enjeux didactiques dans l'enseignement des disciplines à l'école primaire.

Résumé : Réflexion sur la pertinence et la légitimité de l'enseignement de la littérature et de la philosophie à l'école primaire. Après avoir défini les enjeux communs aux 2 disciplines, l'ouvrage étudie comment la fréquentation des textes littéraires favorise l'appropriation culturelle et la construction du sujet et se prononce en faveur d'une pratique raisonnée de ces deux matières.