Recherche simple :

  •    Sujet : Création (religion) -- Religion
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 88

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Deux hommes démontrent que ces deux grands domaines de la pensée, la science et la théologie, n'ont jamais été aussi proches. Venus d'horizons différents, voire antagoniste, Fritjof Capra est un physicien célèbre et David Steindl-Rast, un moine bénédictin.

Résumé : Loin de critiquer toute exploration scientifique de l'univers, le théologien met en garde contre la trop grande importance accordée au darwinisme, et il dénonce les courants matérialistes de l'évolutionnisme idéologique qui remettent en cause la foi chrétienne en la création.

Résumé : Cet essai sur l'évolution darwinienne montre qu'elle est un fait et la clé de lecture des êtres vivants. C'est le rapport à une cause transcendante qui pose question, et la signification de l'univers et de la vie. Il en va de la conception de l'homme : est-il l'arbitre absolu de lui-même et de l'histoire ? Reconnaître cette référence a des implications dans la vie individuelle et sociale.

Résumé : Après s'être posé la question de la possibilité d'une approche philosophique de la création du monde, présente comment le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme envisagent la création du monde. Débat de la relation entre les découvertes scientifiques et la conception religieuse de la création du monde. Se demande aussi quelles en sont les conséquences pour l'individu.

Résumé : Un point sur l'apport des religions, des philosophies et des découvertes de la science sur les questions fondamentales de l'existence de Dieu, de la vie et de l'univers.

Résumé : Les rapports concernant la science et la foi prennent un relief tout nouveau lorsqu'on les envisage sous l'angle de l'évolution et de la création. Savants et philosophes de la modernité proposent des réponses problématiques. En fait, l'homme est-il encore en droit de revendiquer une originalité qui lui soit propre ? ou cette originalité ne serait-elle pas à ranger parmi les illusions ?

Résumé : Débats organisés sous la présidence de Benoît XVI, évoquant les points de vue contradictoires et complémentaires du cardinal C. Schönborn avec R. Spaemann, spécialiste de sciences politiques, le jésuite P. Erbrich, professeur de philosophie de la nature et P. Schuster, président de l'Académie autrichienne des sciences et spécialiste de biologie moléculaire.

Résumé : Replongeant dans les écrits des grands auteurs chrétiens, de l'Evangile à nos jours, et renouant avec l'intuition profonde de saint François d'Assise qui vénérait la Terre, cet essai réhabilite l'approche chrétienne de la nature, et renoue avec la Création.

Résumé : Un traité philosophique articulant la notion de création continuée et un appel à la sauvegarde de celle-ci. L'auteur discerne dans la Bible des éléments en faveur d'un dialogue entre métaphysique et écologie, donnant une justification théologique à la protection de la nature. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :