Recherche simple :

  •    Sujet : Critique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8693

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Propose un état des lieux de la critique cinéma en France, au Québec, en Uruguay, en Serbie-Montenegro, en Italie, en Ukraine, en Iran, en Afrique, des études sur les spécificités de la critique selon les supports (presse, télévision, radio, Internet), ainsi qu'un dossier sur l'affrontement judiciaire entre la revue ¤¤Brazil¤¤ et le cinéaste Luc Besson.

Résumé : L'auteur, qui est à la fois critique de cinéma et scénariste, apporte son éclairage sur les reproches récurrents envers les critiques, notamment la méfiance à l'égard du succès, le mépris pour le cinéma populaire, la surestimation de certains films difficiles d'accès, l'ignorance des contraintes matérielles ou la pensée unique. ©Electre 2019

Résumé : Une sélection de textes présentant un large éventail de signatures, de thèmes, de choix critiques et esthétiques. Il s'agit de recomposer une double histoire où s'inscrivent les "Cahiers" depuis cinquante ans : l'histoire du cinéma (les cinéastes, les films, les écoles, les vagues) et l'histoire de la critique (les choix, les politiques, les théories, les écritures).

Résumé : S'appuyant sur l'étude des spécificités du monde numérique et des mécanismes cognitifs, l'auteur propose une méthode originale de formation à l'esprit critique, basée sur la métacognition. Il présente des exemples concrets de pédagogie directement applicables en milieu scolaire. ©Electre 2023

Résumé : Dans ces "papiers" choisis de cinquante-six critiques - et pas seulement les plus fameux, tel Baudelaire, Zola ou Huysmans -, les escarmouches et les grandes batailles pour l'art moderne sont là, dans toute leur fureur. Chaque auteur est présenté et chaque critique située dans son contexte.

Résumé : Explique le fonctionnement du système immunitaire, ses stratégies préétablies, ses facultés d'apprentissage et de mémoire. Des réflexions sur les nouveaux médicaments du génie immunologique. ©Electre 2015

Résumé : Quelle stratégie l'enseignant, le critique et le chercheur doivent-ils adopter devant des objets artistiques qui, soit par nécessité interne, soit par éloignement historique, font échec à la transmission et à la communicabilité ? C'est à cette question que les membres du Groupe H3 se proposent de répondre à partir d'un concept élaboré dans les années 1930 par G. Bataille.

Explorer les sujets liés :