Recherche simple :

  •    Tous les mots : Cultes afro-brésiliens
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le mot vaudou évoque les divinations, la magie noire, les possessions diaboliques, la sorcellerie ou les sacrifices, mais il s'agit d'un syncrétisme : mélange haïtien de christianisme et d'animisme du Bénin. On le retrouve dans d'autres religions africaines comme la santeria, le quimbanda, le kumina, etc.

Résumé : Faisant suite à "Poètes et dieux : études afro-brésiliennes", publié en 2002, l'ouvrage présente trois textes sur le candomblé et le batauque de Porto Alegre. Contient aussi onze études déjà publiées dans des revues brésiliennes et qui traitent du folklore pauliste, du cururu, du desafio, de la burrinha...

Résumé : L'auteure analyse la pratique des religions d'origine africaine à Buenos Aires depuis la fin des années 1960. A travers l'implantation de ces religions de la transe et du sacrifice dans un pays qui se pense comme blanc et rationnel, elle étudie l'ambiguité de la société argentine et les passerelles religieuses, culturelles et sociales existant entre deux mondes a priori étrangers l'un à l'autre.

Résumé : Une première traduction des textes de R. Bastide parus entre 1943 et 1953. L'auteur aborde la littérature afro-brésilienne, principalement la poésie, mais aussi la presse noire et les cultes d'origine africaine : la macumba et le candomblé.

Résumé : Reine des eaux, protectrice des pêcheurs, Iemanja, suit la route et le tourment des esclaves à travers l'immense océan. C'est elle qui accueille les morts durant la traversée. Elle devient leur "mère" en Haïti, aux Caraïbes et au Brésil. Depuis l'abolition de l'esclavage au Brésil (1888), Iemanja connaît un fabuleux destin à Recife, Bahia et Rio.

Résumé : La quête identitaire des Afro-Brésiliens à travers les fêtes et manifestations culturelles, dans une société qui se veut blanche.

Résumé : Contribution à l'histoire et à l'anthropologie de cette religion afro-brésilienne, mélange de catholicisme, rites indigènes et croyances africaines. L'apport des cultes vodun dans le processus de formation du candomblé à Bahia est mis en évidence. Avec une ethnographie du rituel jeje au Brésil et en Afrique.

Résumé : Cette étude met en évidence l'importance des sensations dans certaines pratiques religieuses afro-américaines. Les odeurs, les sons, les bruits, la luminosité sont déterminants dans des pratiques telles que la vaudou, les rites akan, le candomblé ou le culte de Maria Lionza.

Explorer les sujets liés :