Recherche simple :

  •    Sujet : Démocratisation de l'enseignement -- France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 112

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A la fin de la Première Guerre mondiale, des combattants rédigent un vaste plan de réforme démocratique de l'école publié sous le titre L'université nouvelle. L'ouvrage présente les origines du mouvement, ses valeurs et ses figures emblématiques, ainsi que les autres systèmes éducatifs de l'époque. ©Electre 2023

Résumé : En réponse au discours plaintif et nostalgique tenu à l'égard du collège, cette étude dresse le bilan des connaissances en matière d'enseignement et propose de choisir véritablement le collège, c'est-à-dire une scolarité pour tous et l'affirmation de la nécessité d'une culture commune, pour que le collège cesse d'être une gare de triage.

Résumé : Etude sur les difficultés rencontrées au sein des collèges, dont beaucoup trouvent leur origine dans les problèmes sociaux, l'encouragement de l'individualisme ou l'absence de consensus entre les familles et l'école sur ce que doit être l'éducation. L'auteur analyse les diverses réformes mises en place et formule une série de propositions visant notamment à faire évaluer la pédagogie.

Résumé : Tente de clarifier les rapports entre massification et démocratisation. Envisage les différentes manières dont l'offre d'éducation s'est diversifiée au cours des 20 dernières années. Traite des missions et des fonctions des disciplines dans l'enseignement au collège. S'interroge enfin sur les acteurs, élèves, d'une part, et division du travail des adultes au collège, d'autre part.

Résumé : 17 études de cas mettent en relation le parcours scolaire d'élèves avec le contexte national entre les XVIIe et XXe siècles. Elles mettent en lumière le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels et géographiques ainsi que la part de liberté qui demeure dans le choix d'un établissement. La dimension genrée est intégrée aux analyses tout comme l'influence des événements politiques. ©Electre 2020

Résumé : Synthèse des différentes consultations organisées dans le cadre du grand débat national sur l'avenir de l'éducation et de l'école. Montre que l'Etat doit se préoccuper davantage de ce que les élèves doivent savoir, qu'il doit non seulement instruire et instruire mieux, mais aussi éduquer, que les parents doivent contribuer à la réussite éducative et que l'école doit redevenir l'école pour tous.

Résumé : Etudes analysant les débats en matière d'éducation et notamment sur le rôle et l'influence de l'origine sociale des élèves. Dans une première partie, des contributeurs défendent l'efficacité de la mixité, de l'égalité des chances et de la méritocratie. Dans la seconde, ils soutiennent que les inégalités proviennent du poids des héritages. ©Electre 2019

Résumé : Dressant un bilan sans compromis de la reproduction sociale dans la société française contemporaine, C. Peugny souligne le rôle de l'école dans la possibilité de mobilité sociale pour les individus. Il propose de repenser le système de formation initiale et son articulation avec les dispositifs de formation continue afin de lutter contre la transmission des inégalités.

Résumé : Au début du XXe siècle, un collectif d'universitaires, les Compagnons, appelle à une décision d'Etat pour mettre fin à l'organisation en 2 ordres de l'enseignement : l'école primaire gratuite et l'enseignement secondaire payant. Après avoir présenté ¤¤L'Université nouvelle¤¤, l'auteur met en regard le projet des Compagnons et les discours politiques sur l'éducation de la même époque.

Résumé : Propose une synthèse des réformes entreprises par J. Lang lorsqu'il était à la tête du ministère de l'Education nationale. Ces réformes, qui doivent s'appliquer au cours de la rentrée 2003, touchent à la refondation des programmes de l'école maternelle et de l'école élémentaire, à l'architecture des diplômes universitaires, à la réforme du collège et à la rénovation de la formation des maîtres.

Explorer les sujets liés :