Recherche simple :

  •    Sujet : Démographie de la famille
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 31

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexions sur la définition des relations familiales aujourd'hui et sur ce qui détermine les choix d'ancrage dans un lieu familial ou d'éloignement. L'analyse des questions familiales, générationnelles et résidentielles offre un regard neuf sur ces notions et sur l'évolution de l'habitat et des dynamiques urbaines. Enquête menée auprès d'un échantillon de Franciliens nés entre 1930 et 1950.

Résumé : La famille africaine exerce des fonctions multiples et reste le facteur de socialisation le plus important. Cependant la solidarité qui entretenait la cohésion entre les membres est menacée par l'éclatement familial dû à l'émigration et à l'économie africaine vacillante. Cette étude explique aussi combien le rôle de la femme devrait guider les politiques démographiques et le développement.

Résumé : Manuel dévolu aux pratiques sociales et aux structures associées à la naissance en France depuis les années 1970. Les sociologues dressent un rappel historique des représentations de la naissance, puis étudient l'organisation actuelle de l'accueil du nouveau-né, pour faire le point sur les débats concernant l'entrée dans la vie : droit à l'enfant, primat du projet parental, bioéthique.

Résumé : A partir de la notion de famille nucléaire, identifiée comme originelle et commune à toute l'humanité, E. Todd observe l'organisation anthropologique moderne, en reconstituant les processus d'émergence de divers types observables juste avant le déracinement urbain et industriel.

Résumé : Cet ouvrage étudie à la fois : les continuités et les changements de la famille française durant cette période décisive où l'Etat et l'administration étendent leur emprise au détriment des libertés locales et privées ; la diversité insoupçonnée des formes familiales ; les potentialités offertes aux destins individuels. Les documents privés témoignent de mondes intimes d'une grande complexité.

Résumé : Communications sur les nouvelles dynamiques familiales que connaît la société et sur leurs implications dans la vie des individus. Les études portent sur l'Europe, le Canada, l'Amérique latine, l'Afrique subsaharienne ou encore le Maghreb.

Résumé : L'ensemble de ces contributions tente de corriger une idée reçue, celle qui voit les fratries comme relativement stables alors même que les relations de couples et les liens parents-enfants font l'objet de bouleversements multiples. Ces analyses suggèrent des pistes, de nouveaux thèmes et des développements méthodologiques permettant d'articuler une démographie sociale authentique.

Résumé : Cette enquête propose de comprendre la singularité des comportements démographiques français et, plus particulièrement, la dynamique de la famille. L'ouvrage traite de différentes thématiques sur les relations familiales, conjugales et générationnelles : la fécondité, le couple, l'organisation du ménage, les transmissions entre générations et les étapes de vie.

Résumé : Six ans après la première enquête, Portraits de familles, ce deuxième volet de l'étude retrace les parcours des enquêtés dans l'évolution de leur vie sociale et familiale. Un panorama détaillé des parcours de vie qui capte les changements dans l'évolution de nos perceptions de la famille et de ce qu'elle recouvre aujourd'hui en France dans ses formes multiples. ©Electre 2016

Résumé : Deux hypothèses sont avancées pour expliquer le déclin de la natalité qui, en Suisse comme partout en Europe, succède au baby-boom : l'augmentation des coûts relatifs aux enfants et la diminution de ceux de la contraception. L'étude s'appuie sur l'analyse de témoignages oraux de personnes devenues parents au cours de la période 1955-1970, confrontés avec le discours public sur la famille. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :